Les coups de cœur #192

18 juin 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #192

Lucas Morin raconte le quotidien d’adolescents contraints de vivre dans une ville éteinte tandis que Costanza Gastaldi propose une traversée poétique, aux frontières de la France et de l’Italie. Voici les coups de cœur de la rédaction.

Lucas Morin

Lucas Morin, 18 ans, étudie la photographie aux Gobelins, à Paris. Originaire d’une petite ville de campagne située en Lozère, Mende, il décide d’y revenir et de photographier les adolescents qui s’y trouve. « Une génération qui grandit dans l’ombre des gens de la ville ». Là-bas, « les jeunes n’ont qu’une idée en tête : partir. Partir et découvrir le monde dont ils ne connaissent rien. Lorsque la nuit tombe, tout le monde sort, car personne ne veut rester avec sa famille. La ville est éteinte. Il n’y a aucun espace vert, et on compte de nombreux bâtiments en bétons. Il faut marcher pour s’abandonner dans des hectares de forêt », raconte Lucas.

© Lucas Morin© Lucas Morin
© Lucas Morin© Lucas Morin
© Lucas Morin© Lucas Morin

 

© Lucas Morin

Costanza Gastaldi

Costanza Gastaldi prouve avec sa série Lac qu’il existe une interaction entre le territoire, la géographie et la photographie. « Petite, quand nous partions à la montagne pour aller skier, nous devions « passer les contrôles » à la frontière France-Italie. Il fallait alors sortir les passeports, se montrer courtois et silencieux face aux policiers et attendre leur accord pour poursuivre notre voyage. Ce rituel m’impressionnait à chaque fois. Et puis, plus tard, on m’expliquait que ces frontières n’existaient plus », se souvient la photographe italienne. « Aujourd’hui, je voyage beaucoup et je constate avec tristesse comme un retour aux frontières. Sommes-nous face à une remise en question de cette liberté de circulation des personnes, qui plus jeune m’excitait tant ? »  Costanza partage avec ces images poétiques sa vision du voyage. Une traversée contemplative qui invite au silence.

© Costanza Gastaldi

© Costanza Gastaldi
Costanza Gastaldi,
© Costanza Gastaldi
Costanza Gastaldi,

© Costanza Gastaldi© Costanza Gastaldi

© Costanza Gastaldi

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III