Les coups de cœur #195

09 juillet 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #195

Cette semaine, la rédaction vous présente le travail de deux photographes. Il y a d’abord Guillermo et ses images d’amour et Adrian Morris qui a documenté un village situé à l’est du Ghana, Dzita. Voici nos deux coups de cœur de la semaine.

Guillermo Kult

Pour Guillermo, l’important n’est pas de s’autoproclamer photographe, l’essentiel est de « réaliser des images ou des vidéos et de partager la façon dont on voit le monde [] Quelque chose que vous apprenez en vivant, et quelque chose qui vous apprend à vivre ». Telle est sa définition du médium. À chacune de ses images est associée une émotion particulière. Ici, la joie et l’amour. « Durant un été, pendant près d’un mois, Margot a vécu chez moi, à Barcelone. C’était la première fois que nous passions autant de temps ensemble. Plus qu’une histoire d’amour, c’est un processus créatif que nous avons développé. Et d’une certaine façon, notre relation est pour nous comme une œuvre d’art incluant l’expérience vivante », raconte l’artiste amoureux.

 

© Guillermo Kult © Guillermo Kult

© Guillermo Kult© Guillermo Kult
© Guillermo Kult

© Guillermo Kult

Adrian Morris

Très souvent, Adrian Morris, un australien basé à Barcelone photographie en voyageant. Pour cette sériée intitulée Mamishie, il a voyagé dans l’est du Ghana, à Dzita pour documenter la lagune de sel et les travailleurs qui se battent pour garder leurs terres et leurs emplois. « J’y ai découvert une petite communauté qui perpétue les traditions et les croyances des régions du Ghana, du Togo et du Bénin. J’ai rencontré des personnes pratiquant divers rituels et danses, autant d’outils permettant de communiquer avec les esprits et leurs dieux. Au sein du village de Dzita, j’ai photographié le sanctuaire fétiche de « Mamishie » et ses habitués.  Mamishie est une prêtresse fétiche connue pour ses talents de guérison », raconte Adrian.

© Adrian Morris

© Adrian Morris© Adrian Morris
© Adrian Morris© Adrian Morris

© Adrian Morris

© Adrian Morris

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III