Bénédicte Karyotis nous emmène à New York et Robin Eyraud en Bretagne. Deux univers reliés par un besoin commun : l’évasion. Voici les coups de cœur de la semaine.
Robin Eyraud
Robin Eyraud, 32 ans, a commencé la photographie il y a 8 ans, parallèlement à ses études. Aujourd’hui, le 8e art est devenu son activité principale. « Je pratique une photographie qui est à la fois ancrée dans le réel, et empreinte d’une certaine intériorité. C’est important pour moi de mêler ces deux dimensions. Je travaille uniquement en argentique et je réalise mes tirages, dans mon laboratoire. Je suis très attaché à « l’objet » photographique », précise l’artiste. Avec Survenance, Robin Eyraud nous emporte en Bretagne, sur les bords de mer. Un bol d’air frais.
© Robin Eyraud
Bénédicte Karyotis
Photographe professionnelle, Bénédicte Karyotis vit et travaille à Paris. « J’affectionne tout particulièrement la photographie de rue, de nuit et de paysage et j’aime traiter mes sujets en isolant une personne ou un détail dans un environnement urbain ou rural », confie l’artiste. Cet hiver, elle se rend pour la première fois à New York et immortalise la Grosse Pomme à travers sa série God bless America. « Même si je pensais connaître la ville de par la culture cinématographique et photographique, j’ai tout de même été bluffée par l’immensité et l’énergie de la ville américaine. J’ai procédé comme à mon habitude : j’ai photographié New York de manière minimaliste en me focalisant sur des détails, et des couleurs. J’aime particulièrement l’hiver et ses teintes uniques ».
© Bénédicte Karyotis