Les coups de cœur #343

31 mai 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #343

Nicole Depergola et Catherine Canac-Marquis, nos coups de cœur #343, puisent toutes les deux l’onirisme dans le quotidien pour mieux étudier le monde. À la fois directes et réalistes, leurs images repoussent les limites de l’écriture documentaire et esquissent une narration nouvelle.

Nicole Depergola

C’est à 18 ans que Nicole Depergola est tombée amoureuse de la street photography, inspirée par les clichés de son oncle. Installée dans le sud de l’Italie, « dans un endroit aux magnifiques bords de mer, au vent rafraîchissant et aux couleurs chaudes », elle capture les plus infimes détails de son environnement. « Mon style a évolué depuis ces premiers pas. Aujourd’hui j’expérimente, en combinant des concepts opposés – l’humain et l’artificiel, les portraits et les objets – pour créer de nouvelles fusions qui encapsulent mes émotions », confie-t-elle. Teintées de nuances pastel, ses images mettent en scène des personnages anonymes, figures mystérieuses et terriblement familières. Des êtres placés dans un décor minimaliste, ou faisant face à des paysages oniriques, comme pour inviter le regardeur à s’immerger dans ce monde à part.  « J’explore la fragilité et la nostalgie dans un univers figé ou tournant au ralenti. J’aime utiliser l’argentique pour donner à la vie une dimension dramatique », précise-t-elle. Influencée par Elina Brotherus, Man Ray, mais aussi Virginia Mori, une illustratrice italienne, ainsi que les films de Yorgos Lanthimos et les personnages imaginés par Xavier Dolan, Nicole Depergola tisse des récits intrigants. Des histoires fantaisistes éclairées par une douce lumière estivale, et imprégnées d’un charmant romantisme.

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

© Nicole Depergola

Catherine Canac-Marquis

Née au Canada, la photographe Catherine Canac-Marquis aiguise son regard depuis quelques années à Long Beach, en Californie. Voyageuse expérimentée, c’est lors de ses nombreuses escapades que l’appareil photo est devenu son meilleur allié. « Le médium m’a permis de transposer mes états d’esprit aux quatre coins du pays, lors de longs moments de solitude », raconte l’artiste. Ses travaux s’articulent autour d’interrogations environnementales, de l’essor de l’industrie d’énergies renouvelables et son impact sur la préservation d’habitats naturels. Alors que la Californie a adopté une loi qui l’oblige à atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2045, de nouvelles infrastructures s’imposent pour répondre à la demande et menacent paradoxalement les parcs naturels. « Des millions d’hectares de zones protégées — en passant par l’emblématique parc national de Joshua Tree jusqu’au lointain désert de Mojave — se trouvent actuellement en danger face à la pression du lobby de l’industrie solaire », avance la photographe. Catherine Canac-Marquis propose, avec sa série en cours Sungazing, une étude de l’énergie solaire. Elle y expose une vision lyrique, mais rigoureuse, du phénomène naturel et de son exploitation dans le désert californien. « Ponctuées d’allusions au soleil, mes images oscillent entre organismes adaptés aux habitats désertiques, conséquences visibles du réchauffement climatique, et infrastructures permettant de produire de l’énergie propre et renouvelable », avance l’artiste. Un récit entre onirisme et réalisme, « comme l’a si bien dit l’artiste Paul Klee “One eye sees, the other feels” », conclut-elle.

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis© Catherine Canac-Marquis

© Catherine Canac-Marquis

Image d’ouverture : © Nicole Depergola

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet