Les coups de cœur #345

14 juin 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #345

Julien Vermeiren et Giacomo Alberico, nos coups de cœur #345, documentent tous les deux la spécificité des villes européennes. À Bruxelles, et à Milan, ils capturent l’interaction des habitants avec les vestiges de ces métropoles historiques.

Julien Vermeiren

Cuisinier de formation, Julien Vermeiren, jeune auteur bruxellois de 22 ans, s’est tourné vers la photographie durant le premier confinement. « Mon activité professionnelle ayant été brusquement stoppée par la pandémie, j’ai pris le temps d’explorer le médium, et de me procurer mon propre boîtier », précise-t-il. Fasciné par la street photography, l’artiste autodidacte voit en la rue un terrain de jeu sans limites, permettant « d’étudier la vie de tous les jours en y apportant sa propre vision. Une sorte de photojournalisme artistique », ajoute-t-il. Graphiques, minimalistes, et parfois abstraites, ses images illustrent ses errances urbaines, et invitent le regardeur à contempler l’ordinaire avec un œil nouveau. « Mon approche évolue tous les jours. Curieux et obstiné par l’envie de créer de nouvelles choses, je cherche avant tout un résultat unique, à me démarquer de ce qui existe déjà. J’achète énormément de livres et magazines photographiques, ce qui m’aide à trouver l’inspiration, mais également à aborder plus professionnellement ma pratique. J’aime ce rapport physique à l’image, cette dimension intemporelle que l’objet tangible apporte, contrairement aux réseaux sociaux », confie-t-il. Guidé par son désir d’expérimenter, de s’essayer à de nouvelles pratiques, Julien Vermeiren construit un univers intriguant qui ne demande qu’à grandir.

© Julien Vermeiren© Julien Vermeiren
© Julien Vermeiren© Julien Vermeiren
© Julien Vermeiren© Julien Vermeiren

© Julien Vermeiren

Giacomo Alberico

« Dans ma pratique artistique j’essaie de comprendre comment une image photographique peut relier le présent et le passé, rapprocher des lieux divers et étudier les actions réalisées, ne serait-ce qu’inconsciemment, par l’homme dans ces lieux au fil du temps »

, raconte le photographe italien Giacomo Alberico. Installé entre Chieti et Lisbonne, l’artiste réalise avec Medhelan une œuvre mouvante qui retrace l’histoire de Milan et de son implantation moderne. Dans ses clichés, constructions modernes se confrontent aux reliques du passé pour former des espaces de tension où la présence antique se fait ressentir. « Medhelan est une recherche visuelle qui vise à montrer une stratification d’actions, de symboles et d’événements éphémères qui ont eu lieu de la fondation de Milan à nos jours, poursuit-il. Avec mes images, on a l’impression de regarder une ville qui cherche à nous envoyer des messages codés. Tout cela à travers des rues en travaux, des sculptures oubliées, des couches de matériaux et des dessins qui se chevauchent de manière confuse. » Malgré la difficulté de capturer cette ville en raison de la prédominance d’immeubles résidentiels identiques, Giacomo Alberico a développé une stratégie originale. « J’ai tracé un cercle sur la carte et je l’ai parcouru d’innombrables fois jusqu’à ce que quelque chose d’unique se présente sur mon chemin ». En résulte un travail lent et réfléchi qui mesure toutes les nuances d’une ville qui s’adapte, tant bien que mal, au rythme de la vie moderne.  

© Giacomo Alberico© Giacomo Alberico

© Giacomo Alberico

 

© Giacomo Alberico© Giacomo Alberico

© Giacomo Alberico

Medhelan © Giacomo Alberico

Image d’ouverture : Medhelan © Giacomo Alberico

Explorez
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill