Les coups de cœur #371

10 janvier 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #371

Nos coups de cœur #371, Solène Milcent et Nicolas Duclos se tournent vers deux sujets complémentaires. L’une explore son espace intérieur, tandis que l’autre tourne son regard vers le monde extérieur.

Solène Milcent

« En octobre 2017, j’ai quitté mon travail pour partir en voyage pendant trois mois. Je n’avais qu’une envie : me retrouver dans de grands espaces, désertiques, silencieux. Au cours de ce périple, en Islande d’abord, puis dans le désert Mojave en Californie, et enfin en Arizona, j’ai tenu un journal d’écriture et de Polaroid. C’est ainsi que j’ai commencé mes premiers projets photo »,

se souvient Solène Milcent. Installée entre la Vendée et Barcelone – des paysages qui nourrissent son écriture – l’autrice de 31 ans s’est tournée vers le 8e art après des études de tourisme. Elle développe aujourd’hui une œuvre intimiste, où se croisent les notions de genre, de sexualité, d’introspection et d’amour. Des sujets que l’on retrouve dans In my room, un travail explorant la dichotomie entre « intérieur » et « extérieur ». « Dans mes images, il n’y a aucune trace d’écran ou de technologie numérique. Je veux que le moment que je capture soit hors du temps, ou du moins hors du présent. Pour se “déshabiller” du chaos extérieur. J’ai donc shooté des gens dans ma chambre – des amants, des amis, des nouvelles rencontres… Je mets de la musique douce, nous buvons un thé ou un verre de vin, puis je leur demande d’être dans leur pensée, comme si je n’étais pas là. Pour les espionner, dans ma propre intimité », explique-t-elle.

© Solène Milcent

© Solène Milcent© Solène Milcent
© Solène Milcent© Solène Milcent

© Solène Milcent

© Solène Milcent

Nicolas Duclos

C’est avec son smartphone que Nicolas Duclos, 25 ans, a découvert la photographie. Tombant rapidement amoureux du médium, il se forme grâce à des cours du soir et intègre une école de photo. Ses thèmes de prédilection ? « Le paysage naturel et architectural. Je m’intéresse au territoire pour ce qu’il y a de politique et social, pour ce qu’il reflète de notre société », précise-t-il. Une volonté que l’on retrouve dans Benidorm. « Il s’agit d’une série sur l’architecture du tourisme de masse. Cette station balnéaire espagnole a été construite sur un modèle entièrement dédié à ses excès : bâtiments hôteliers avec piscine, bars à thèmes, golfs, casinos… C’est le culte du “all inclusive” et de “l’entertainment” au royaume du béton. Tout n’y est pas laid, j’ai parfois été émerveillé par la lumière du soir sur les bâtiments, dans une sorte d’atmosphère paradisiaque de l’enfer. On trouverait presque cela beau, mais on a honte. C’est contradictoire et j’aime rendre le spectateur coupable de trouver cela joli », confie l’auteur. Dénués de toute présence humaine, ses clichés donnent à voir un univers aussi futuriste que passé, où se croisent les rêves d’un divertissement à outrance et la réalité, au charme bafoué.

© Nicolas Duclos

© Nicolas Duclos© Nicolas Duclos
© Nicolas Duclos© Nicolas Duclos

© Nicolas Duclos

© Nicolas Duclos

Image d’ouverture : © Solène Milcent

Explorez
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet