Les coups de cœur #437

17 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #437

Au premier regard, tout semble opposer les travaux de Mark Metzner et Alban Gernigon, nos coups de cœur #437. L’un capture son environnement dans un noir et blanc profond et l’autre appose de vives couleurs sur des paysages de Normandie. Des colorimétries diamétralement différentes, mais une ambition similaire : sublimer la vie quotidienne.

Mark Metzner

« Comme les cinéastes, les photographes ont le pouvoir de capturer un moment dans le temps et de transmettre un sentiment d’émotion et de narration à travers leur travail. Qu’il s’agisse de portraits, de paysages ou de photographies de rue, je cherche toujours à créer des images qui racontent une histoire et qui établissent un lien plus profond avec les spectateurices », déclare Mark Metzner, originaire de Roumanie et installé en Allemagne depuis l’âge de deux ans. Constamment en recherche de découverte, le photographe de 34 ans explore ce qui l’entoure afin de dévoiler de nouvelles perspectives de la vie quotidienne. Passionné de skateboard depuis l’adolescence, il se sert de cette pratique sportive qui le pousse à dénicher les spots parfaits pour développer sa vision du médium. « En tant que skateur, vous avez un regard totalement différent de la ville. Son architecture offre tellement de possibilités que nous puissions en tirer parti », précise-t-il. Uniquement en noir et blanc, son travail oscille entre des clichés vaporeux énigmatiques et des flous tant sombres que poétiques. « La palette monochromatique me permet de jouer avec l’ombre et la lumière, en créant des contrastes audacieux qui peuvent évoquer des émotions et des états d’âme puissants. J’expérimente le noir et blanc comme moyen de capturer l’émotion brute et la beauté du monde qui m’entoure », conclut Mark Metzner.

© Mark Metzner© Mark Metzner
© Mark Metzner© Mark Metzner
© Mark Metzner© Mark Metzner

© Mark Metzner

Alban Gernigon

Originaire de Lille, Alban Gernigon aime capturer le sentiment de solitude dans des lieux habituellement fréquentés. Intitulée Normancolie, cette série donne à voir des paysages côtiers normands, entre Le Tréport et Dieppe, teintés d’une colorisation particulière exprimant une certaine nostalgie d’un temps passé. « Je trouvais intéressant ce traitement majoritairement pastel avec la présence de seulement quelques touches de couleurs acidulées. J’ai vu ces villes de bord de mer comme figées dans le temps, abandonnées dans la mémoire, quelque part entre les Trente Glorieuses et les années 1980. La désaturation générale force volontairement un peu le trait sur cette perception », explique le photographe qui évolue dans le domaine du design numérique depuis plus de vingt ans. Après avoir capturé ces lieux quasiment vidés de toute humanité, Alban Gernigon entame un processus précis d’éditing puis de post-production, des étapes essentielles à sa démarche artistique. Il confie à ce sujet : « Je traite la photo comme un matériau brut et j’essaie d’en tirer le meilleur. » En s’inspirant de grands noms de la peinture tels que David Hockney ou Edward Hopper, les images du photographe s’ancrent dans un univers contemplatif où il fait bon se promener.

© Alban Gernigon© Alban Gernigon
© Alban Gernigon© Alban Gernigon
© Alban Gernigon© Alban Gernigon

© Alban Gernigon

Image d’ouverture : © Mark Metzner

Explorez
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
25 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
20 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger