Les couvertures légendaires de Fisheye : Anthony Pastor

05 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les couvertures légendaires de Fisheye : Anthony Pastor

À l’occasion de son dixième anniversaire, Fisheye sélectionne les couvertures qui ont marqué son histoire. 58 parutions plus tard, notre magazine a partagé des milliers d’images et permis de belles découvertes. Pour poursuivre cette rétrospective, redécouvrons le numéro 10 et sa particularité unique dans l’histoire de Fisheye : une déclinaison de deux couvertures signées par Anthony Pastor, auteur de bande dessinée. 

En 2023, Fisheye fête sa première décennie d’existence. Dix années de photographie contemporaine, de décryptages, de découvertes de jeunes talents, de rencontres et d’expériences. Avec un brin de nostalgie et beaucoup d’euphorie, Fisheye revient pour ses lecteurices, qu’iels soient ancien·nes ou nouveau·elles, sur les couvertures marquantes de ces 58 publications. Après le cliché emblématique de Théo Gosselin sur la première couverture, la rétrospective se poursuit avec le dixième numéro paru en janvier 2015 : une publication mêlant la photographie et la bande dessinée. Pour la première fois dans l’histoire de Fisheye, ce numéro fait l’objet de deux couvertures composées de deux illustrations issues de Hôtel Koral d’Anthony Pastor.

À l’élaboration de ce dixième numéro, Eric Karsenty, rédacteur en chef du magazine, souhaitait interroger la photographie et la bande dessinée comme deux pratiques qui se regardent. Il rencontre alors le bédéiste Anthony Pastor qui lui confie aimer faire des dessins qu’il aurait pu prendre en photo. « La réalisation d’Hôtel Koral s’est fortement inspirée de ses photos prises lors d’un voyage aux États-Unis, mais la photographie américaine en général et celle de Stephen Shore en particulier l’ont fortement influencé pour ce thriller politique qui navigue entre motels, fast-foods et paysages désertiques. », peut-on lire dans la rubrique Les dessous de la couv. Ces deux couvertures présentent le recto et le verso d’une situation anodine : un motard se prenant en selfie. L’une se compose de la tête souriante du personnage et l’autre de ses mains gantées tenant un Polaroid.

© Fisheye Magazine© Fisheye Magazine

Que devient Anthony Pastor ? 

« J’étais très heureux que mon travail soit mis en avant et que ça puisse être une occasion de croiser les disciplines et de montrer la bande dessinée dans un cadre différent. Cela bénéficie toujours au médium tout en combattant les stéréotypes », se remémore Anthony Pastor, huit années plus tard. Depuis cette déclinaison de deux couvertures Fisheye, il n’a cessé de poursuivre l’écriture et l’illustration de bandes dessinées. Au total, l’auteur a publié une vingtaine d’ouvrages, en s’inspirant au quotidien de grands noms de la photographie. Pour lui, les deux médiums s’entremêlent sur bien des aspects. Il précise : « Les auteurices de BD et les photographes se ressemblent dans la mesure où ils racontent des histoires, donnent un témoignage ou une interprétation du réel, livrent un regard sur le quotidien, la société, font voyager, grâce à des images fixes. » Son dernier ouvrage, un western dans la neige intitulé La femme à l’étoile, est disponible depuis le 5 avril 2023 chez Casterman. 

© Anthony Pastor

© Anthony Pastor

© Anthony Pastor

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine