Les expos photo incontournables du moment !

21 mai 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Les expos photo incontournables du moment !

Après de trop longs mois d’arrêt pour toutes les institutions culturelles, les expositions ont enfin rouvert leurs portes. Partout en France, les musées et les galeries accueillent de nouveau le public et font la part belle au 8e art. Pour l’occasion, Fisheye vous propose un tour de tous les évènements incontournables du moment !

L’âge d’or

Inspirée par la mythologie, la nature et la beauté, Letizia Le Fur réalise des œuvres picturales, présentant un Éden désert où l’esthétique domine. Dans ses images, les paysages oniriques, les feuillages cuivrés croisent les corps blancs, sculpturaux. Une recherche constante de l’harmonie la plus parfaite, qu’elle présente à la Galerie Laure Roynette, jusqu’au 17 juillet 2021.

© Letizia Le Fur© Letizia Le Fur

© Letizia Le Fur

Les Rencontres d’Arles

Suite à un an de confinement pour la culture, le festival international des Rencontres d’Arles annonce que leur 52e édition aura bien lieu ! Découvrez dès à présent la première partie de la programmation, et rendez-vous le 4 juillet pour le début des festivités !

© Rotimi Fani-Kayode, Sans titre, 1985.

© Rotimi Fani-Kayode, Sans titre, 1985.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Une maxime cinématographique, mais aussi une exposition-expérience… Conçue par Olivier Ratsi Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… propose, à la Gaîté Lyrique, et jusqu’au 18 juillet, une traversée lumineuse.

© Olivier Ratsi

Installation d’Olivier Ratsi © Martin Argyroglo

Usimages

Du 17 avril au 20 juin se déroule la 4e édition d’Usimages, la biennale de la photographie du patrimoine industriel. Centrée cette année sur la thématique de la santé, elle met en lumière les photographies contemporaines et historiques qui portent un regard sur l’homme au travail.

© Iona Cirlig© Iona Cirlig

Postindustrial © Iona Cirlig

L’éloge de la main

Jusqu’au 31 juillet, Les Douches La Galerie présente L’éloge de la main, exposition collective faisant honneur à un sujet photographique récurrent. Entre visions réalistes et projections hallucinatoires, l’événement révèle la richesse symbolique de cette partie du corps.

© Ernst Haas Estate / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Ernst Haas Estate / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Femmes en regard

La Maison Guerlain accueille jusqu’au 31 août, l’exposition Femmes en regard. Un événement d’ampleur, regroupant quatorze femmes artistes, d’envergure internationale, aux différents regards. En parallèle de l’exposition, se tient un cycle de conférences en direct pour se plonger dans les univers singuliers de ces autrices.

© Charlotte Abramow

© Charlotte Abramow

Rencontres de la jeune photographie internationale

Jusqu’au 5 juin, les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort proposent une programmation éclectique, entre artistes à la renommée internationale et jeunes talents émergents. Et pour accueillir tout cela, de nouveaux espaces d’exposition ouvrent leurs portes !

© Lucile Boiron© Patricia Morosan

à g. © Lucile Boiron ; à d. © Patricia Morosan

Moriyama – Tomatsu : Tokyo

Prolongée jusqu’au 24 octobre, l’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo à la Maison Européenne de la Photographie nous invite à plonger dans les univers flamboyants de deux grands maîtres de la photographie japonaise.

© Daido Moriyama Photo Foundation. Courtesy of Akio Nagasawa Gallery

© Daido Moriyama Photo Foundation. Courtesy of Akio Nagasawa Gallery

Le Palais Augmenté

Le 19 et 20 juin, une véritable expérience immersive inédite nous attend. La Rmn – Grand Palais et Fisheye s’associent pour lancer le premier festival mondial dédié à la création artistique en réalité augmentée !

Captures d'écrans, Palais Augmentée © Gobelins ; Manuel Rossner ; Mélodie Mousset

Captures d’écrans, Palais Augmentée © Gobelins ; © Manuel Rossner ; © Mélodie Mousset

Civilization – Quelle époque !

Le Mucem accueille jusqu’au 18 juin Civilization – Quelle époque ! qui s’intéresse aux sociétés humaines telle qu’elles sont au XXIe siècle. D’un bout à l’autre de la planète, l’exposition porte un intérêt particulier sur ce qui nous rassemble, ce qui est partagé collectivement, dans un monde où bien souvent dominent les valeurs de l’individualisme.

© Lauren Greenfield

© Lauren Greenfield

Et pendant ce temps le soleil tourne

Présentée à la Galerie Thierry Bigaignon, l’exposition Et pendant ce temps le soleil tourne illustre l’approche artisanale de Thomas Paquet qui utilise la lumière et travaille la matière pour créer une œuvre tout en subtilité, à la fois aléatoire et parfaitement maitrisée.

© Thomas Paquet

Et pendant ce temps le soleil tourne © Thomas Paquet, Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

Prix HSBC | Aassmaa Akhannouch et Cyrus Cornut

Du 27 mai au 26 juin, les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie 2021 – Aassmaa Akhannouch et Cyrus Cornut – présentent leurs œuvres à la Galerie Esther Woerdehoff. Deux écritures singulières et immersives, explorant, chacune à leur manière, notre relation au temps.

© Aassmaa Akhannouch, © Cyrus Cornut

à g. © Aassmaa Akhannouch ; à d. © Cyrus Cornut

Image d’ouverture : © Letizia Le Fur

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine