D’origine suisse et vietnamienne, Cynthia Mai Ammann rêve des fleurs du printemps, des nuits chaudes d’été, de force et de tendresse, et de retourner au Vietnam avec sa mère et sa sœur. Oscillant généralement entre les genres de la fiction et du documentaire, elle pratique une photographie à la fois intime et immersive, aux prises avec les notions d’identité, d’appartenance, de mutation et de mémoire – découlant de son héritage culturel mixte. Exposée au festival Circulation(s) en 2023, elle y présentait sa série Floating View, portrait de la capitale économique du Vietnam et ville natale de la mère de la photographe, Saigon (Hô Chi Minh-Ville). Avec une attention particulière aux émotions telles que la mélancolie ou la vulnérabilité, elle y dépeignait une réflexion personnelle sur le paysage urbain en pleine expansion. Des perspectives futuristes au constat des dysfonctionnements de la réalité, elle dévoilait alors l’étrange cohabitation entre l’idéalisme capitaliste et la tradition vietnamienne. Inspirée par « les éléments du quotidien et du lointain comme la lumière de l’heure dorée qui se réfléchit dans le lac Léman ou la rivière de Saigon », ou encore par son obsession pour les scènes autour de la nourriture au cinéma (L’Odeur de la papaye verte, Tampopo, Eat Drink Man Woman…), l’artiste se plaît à entremêler les textures et les couleurs. En naît un véritable festin visuel, donné en offrande aux spectateurices.
Les festins printaniers de Cynthia Mai Ammann
© Cynthia Mai Ammann
Explorez
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© David Zheng
David Zheng et Minä Lescot, nos coups de cœur de la semaine, se distinguent dans leur approche photographique. Le premier compose des...
© Joe Howard
Alors que le mois de juillet est déjà bien entamé, un air de vacances souffle sur la France. Que vous ayez la chance de vous échapper du...
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...