Les finalistes du concours World Press Photo 2019

Les finalistes du concours World Press Photo 2019

World Press Photo a annoncé les photographes finalistes du concours 2019. Découvrez les images retenues par le jury et les histoires les plus marquantes de l’année.

Depuis 1955, l’organisation indépendante hollandaise World Press Photo récompense, chaque année, les photographes partageant leur vision du monde dans le but de soutenir le développement du photojournalisme. Composé de plusieurs catégories – enjeux contemporains, environnement, nature, portrait, sport ou encore actualité, le concours est gratuit et ouvert à tous les photographes professionnels. Pour la 62e édition du concours, un jury professionnel a sélectionné les finalistes qui ont signé les images les plus marquantes de 2018. Cette année, la célèbre organisation a reçu plus de 78 000 photographies par près de 4 700 photographes de 129 pays différents. Le jury vient de dévoiler les photos finalistes.

Les finalistes

Le prix Histoire de l’Année (World Press Photo Story of the Year) prime des photographies qui dépeignent un récit d’actualité. La crise du lac Tchad, de l’Italien Marco Gualazzini, La caravane des migrants, de Pieter Ten Hoopen (Pays-Bas/Suède), et Crise au Yémen  de Lorenzo Tugnoli (Italie) ont retenu l’attention du jury.

© Marco Gualazzini / Contrasto

© Marco Gualazzini / Contrasto

© Pieter Ten Hoopen / Agence Vu / Civilian Act

© Pieter Ten Hoopen / Agence Vu / Civilian Act

© Lorenzo Tugnoli / Contrasto for The Washington Post

© Lorenzo Tugnoli / Contrasto for The Washington Post

Parmi les finalistes de la catégorie Photo de l’année (World Press Photo of the Year) se trouvent le Syrien Mohammed Badra qui a documenté l’impact des bombardements du côté des civils à Ghouta (Syrie) ou l’Italien Marco Gualazzini qui a réalisé l’image d’un garçon devant un mur recouvert de dessins de grenades, à Bol (Tchad). La photographie de Catalina Martin-Chico représentant un couple des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a aussi retenu l’attention du jury. L’image montre une femme tentant de mener à bien une grossesse suite au pacte de paix entre le gouvernement et les FARC. La photographie de l’Australien McGrath The Disappearance of Jamal Khashoggi met en lumière l’histoire de Khashoggi, un journaliste opposant au régime d’Arabie Saoudite assassiné par les services secrets saoudiens. La photographie Crying Girl on the Border, de John Moore, affiche la situation des familles d’immigrés traversant la frontière entre le Mexique et les États-Unis et arrêtées par les autorités américaines. Le photographe sud-africain Brent Stirton signe Akashinga – the Brave Ones, un portrait de Petronella Chigumbura, une des membres du groupe de lutte Akashinga (les “braves” en dialecte local). Cette organisation, entièrement composée de rangers femmes, lutte contre le braconnage et la chasse furtive dans le parc naturel de Phundundu au Zimbabwe.

Les lauréats seront annoncés le 11 avril 2019. L’inauguration du World Press Photo se tiendra lors du Festival les 12 et 13 avril à Amsterdam. Il seraa l’occasion de découvrir les lauréats du concours autour d’un programme de projections, conférences et rencontres. Plus d’informations sur le site World Press Photo. 

© Mohammed Badra / European Pressphoto Agency

© Mohammed Badra / European Pressphoto Agency

© Marco Gualazzini / Contrasto

© Marco Gualazzini / Contrasto

© Catalina Martin Chico / Panos

© Catalina Martin Chico / Panos

© Chris McGrath / Getty Images Online

© Chris McGrath / Getty Images © John Moore / Getty Images

© John Moore / Getty Images

© Brent Stirton / Getty Images

© Brent Stirton / Getty Images

Image d’ouverture ©

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III