Les finalistes du Leica Oskar Barnack Award dévoilés !

23 juillet 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Les finalistes du Leica Oskar Barnack Award dévoilés !

Le jury du Leica Oskar Barnack Award a dévoilé les noms des neuf finalistes de sa 41e édition, ainsi que les quatre jeunes talents sélectionnés ! Venant des quatre coins du monde, chaque photographe porte une perspective singulière sur le monde contemporain.

Chaque année, le Leica Oskar Barnack Award distingue un photographe professionnel, ainsi qu’un auteur émergent. Depuis 2020, les règles ont changé. Ce n’est plus aux photographes de déposer leurs candidatures, mais à un jury de spécialistes de les sélectionner. Une centaine de personnalités du monde de la photographie ont donc été invités à choisir trois auteurs dans la catégorie principale, et d’en nominer un autre pour la catégorie Newcomer. Portés sur la relation entre l’Homme et son environnement, les projets témoignent des problématiques sociales qui apparaissent au sein, et en périphérie, des sociétés humaines. Le documentaire s’entremêle alors avec le conceptuel dans une multitude d’approches singulières. Sans plus attendre, les finalistes retenus sont : Ana María Arévalo Gosen, Enri Canaj, Gabriele Galimberti, Graciela Magnoni, Santi Palacios, Nicolò Filippo Rosso, Nichole Sobecki, Nikita Teryoshin et Kiliii Yüyan. Et les quatre « newcomers » : Emile Ducke, Tom Hegen, Ingmar Björn Nolting et Ranita Roy.

© Ana María Arévalo Gosen

Días Eternos (Eternal Days) © Ana María Arévalo Gosen

Des enjeux sociétaux modernes

À l’instar de cette 41e édition, des thématiques se sont dégagées des travaux des neuf finalistes et des quatre jeunes talents. Un intérêt partagé pour des enjeux sociétaux intimement modernes. La question de la place des femmes, les politiques du port d’arme, les questions migratoires, et enfin le dérèglement climatique. Avec Días Eternos, la photographe vénézuélienne Ana María Arévalo Gosen expose les conditions difficiles et complexes des femmes en prison. Avec un engagement parallèle, l’Uruguayenne Graciela Magnoni s’interroge, dans Nosotras, sur les différences et similitudes entre les femmes du monde entier. Nikita Teryoshin (Allemagne) et Gabriele Galimberti (Italie), quant à eux, s’intéressent à l’absurdité des réglementations trop souples du port d’armes. Avec Nothing Personal – The Back Office of War, le premier dénonce l’économie de la guerre et la décrit comme un terrain de jeu pour adultes. Le second présente l’impact démesuré du droit constitutionnel de porter des armes aux États-Unis avec The Ameriguns.

Les enjeux de la migration se retrouvent dans les projets d’Enri Canaj (Albanie), Santi Palacios (Espagne) et Nicolò Filippo Rosso (Italie). Avec Say Goodbye Before You Leave, le premier illustre la difficile autonomie dont doivent faire preuve les nouveaux arrivants sur les côtes européennes. Le deuxième documente dans son projet On the Edge la difficile traversée des personnes cherchant à rejoindre l’Europe par la Méditerranée. Enfin, le troisième expose les ravages d’une région dangereuse, devenue passage obligatoire pour de nombreux exilés en Colombie dans Forgotten in Dust. La prise de conscience mondiale du dérèglement climatique a nécessairement favorisé la propagation de documentaires environnementaux. Deux artistes états-uniens en témoignent. D’abord, Nichole Sobecki qui expose dans Where Our Land Was les conséquences de la sécheresse sur le peuple somalien. Et Kiliii Yuyan, qui met en évidence le bouleversement radical du paysage arctique dans Rumors of Arctic Belonging.

 

Les deux lauréats – professionnel et auteur émergent – seront dévoilés le 4 novembre 2021 lors d’une cérémonie au Leitz Park à Wetzlar, en Allemagne. Le premier recevra 40 000 euros et un équipement photographique Leica d’une valeur de 10 000 euros. Le lauréat du prix Newcomer recevra 10 000 euros et un Leica Q2.

© Enri Canaj

Say Goodbye Before You Leave © Enri Canaj

© Gabriele Galimberti

The Ameriguns © Gabriele Galimberti

© Graciela Magnoni

Nosotras © Graciela Magnoni

© Kiliii Yuyan

Rumors of Arctic Belonging © Kiliii Yuyan

© Nichole Sobecki

Where Our Land Was © Nichole Sobecki

© Nicolò Filippo Rosso

Forgotten in Dust © Nicolò Filippo Rosso

© Nikita Teryoshin© Nikita Teryoshin

Nothing Personal – The Back Office of War © Nikita Teryoshin

© Santi Palacios

On the Edge © Santi Palacios

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III