Les images de la semaine du 10.01.22 au 16.01.22

16 janvier 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 10.01.22 au 16.01.22

C’est l’heure du récap’ de la semaine ! Dans ses séries Corps Sombre et Unoïse, Chloé Tocabens met en regard l’immensité de l’univers et l’intimité du corps féminin. Une manière de reconstituer son monde intérieur partagée par Solène Milcent, l’un de nos coups de cœur #371. De cette introspection découle d’ailleurs bien souvent toute une réflexion sociétale autour de la notion d’identité. C’est justement le sujet de Binidittu, un ouvrage signé Nicola Lo Calzo, qui interroge la représentation des populations subsahariennes dans les régions méditerranéennes. Enfin, Delfina Carmona tend, quant à elle, à politiser un quotidien qu’elle sublime avec poésie à travers ses clichés colorés. Cet article est à retrouver dès à présent dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez sur les légendes pour les découvrir.

© Chloé Tocabens© Chloé Tocabens

L’histoire : Chloé Tocabens utilise l’abstraction des corps pour mieux délimiter les frontières de notre univers ¦ © Chloé Tocabens

© Delfina Carmona© Delfina Carmona

C’est dans le mag : Delfina Carmona mène une introspection poétique et colorée ¦ © Delfina Carmona

© Solène Milcent

Extrait de nos coups de cœur #371 ¦ © Solène Milcent

© Alex Vierra

L’histoire : À travers ses images solaires, Alec Vierra interroge l’évolution de son médium de prédilection ¦ © Alec Vierra

© Richard Sharum

L’histoire : Dans CampesinoRichard Sharum dépeint une île de Cuba vulnérable, alors fragilisée par l’embargo américain  ¦ © Richard Sharum

L’actualité : Des tirages photographiques de la Fisheye Gallery sont désormais en vente sur le store

© Nicola Lo Calzo
The bearers of the triumphal chariot take down the statue of the chariot at the end of the procession to put it back at the altar of the church. The procession is part of a strict ceremonial protocol that starts on Monday and ends on Sunday.
© Nicola Lo Calzo
Sangare Moussa, Malian rap singer and an asylum seeker, behind the statue of Nicolò Turrisi Colonna, mayor of Palermo from 1880 to 1887. Photograph taken behind the scenes of «Un giorno, questi volti» a film by Martino Lo Cascio. «Golden Room», Palermo City Hall. 

L’histoire : Dans Binidittu, Nicola Lo Calzo interroge la représentation des populations subsahariennes ¦ © Nicola Lo Calzo

© Mikael Siirilä

L’histoire : Mikael Siirilä imagine de mystérieuses compositions expérimentales ¦ © Mikael Siirilä

© Calvin Ben / Instagram© Bernada Conic

Extraits de la sélection Instagram #332 ¦ © à g. Calvin Ben, à d. Bernarda Conic / Instagram

© Thierry Samuel

L’actualité : Viviane Esders lance la première édition de son prix éponyme ¦ © Thierry Samuel

Image d’ouverture : © Alec Vierra

Explorez
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
© Hervé Bohnert. Exposition Les Immortels à la librairie Alain Brieux, photographe non identifié, sans titre, vers 1860.
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
Le livre Posthume rassemble une centaine de clichés de défunt·es et d’objets funéraires issus de la collection de l’artiste Hervé...
06 mars 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger