Les Nuits Photo dévoile son palmarès 2023 !

07 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Nuits Photo dévoile son palmarès 2023 !
© Lionel Molina Sylvie Varium
© Clémence Fermé et Céline Lemaître
© Jeanne Frank
© Marion Péhée

Le 5 novembre à 19h30, au cœur de l’Entrepôt, niché dans le 14e arrondissement parisien, le festival Les Nuits Photo a révélé les lauréat·es de ses nombreux prix 2023. Une collection de films photographiques marquée par la créativité sans borne de leurs créateurices.

Dédié au film photographique, le festival Les Nuits Photo a clôturé, ce dimanche 5 novembre, sa troisième édition, après un week-end bien rempli de projections, performances, tables rondes, lectures et ateliers. Une soirée d’adieu marquée par la remise des différents prix organisés par l’événement. Écriture documentaire, immersion auditive, montage, singularité… Le palmarès 2023 révèle la diversité de ce médium à part. Une sélection proposant des immersions dans des récits fascinants ou détonnants.

Lauréates des Prix du Meilleur Montage et de La Cassette, soulignant la qualité des créations sonores, Clémence Fermé et Céline Lemaître présentent Tant qu’il le faudra. Une œuvre transcendée par « sa radicalité », comme le soulignent ses créatrices. Bruits de foule, flous artistiques et engagés, mélodies sourdes… Au cœur de la vidéo, la rage de vivre et de se battre transparaît avec brio. Les filles du Khat, réalisé par Marion Péhée remporte quant à lui le Prix Diapéro du meilleur film photographique documentaire. Une plongée dans le quotidien de ces businesswomen qui vendent aux hommes – devenus accros – ces feuilles au goût amer libérant des principes actifs semblables à ceux des amphétamines.
Un univers sombre, onirique, où se croisent les fantômes d’une culture disparue, où les morts et les vivants s’effleurent sans vraiment le savoir, un récit porté par une voix mystérieuse, déclamant une prose poétique en espagnol… Aussi hypnotique que somptueux, Mala Madre de Céline Croze a su conquérir le cœur des visiteurices des Nuits Photo et remporte le Prix du public. Pour They forgot to treat us, un projet au long cours faisant le portrait d’Adela Jušic, Jeanne Frank reçoit le coup de cœur du jury. Elle y révèle une artiste au quotidien façonné par ses addictions, conséquences de son traumatisme lié à la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine. Une collaboration touchante entre deux créatrices, saluée à sa juste valeur. Enfin, c’est Lionel Molina et son Unframed, une création dynamique construite sur un rythme effréné qui remporte le Grand Prix LNP. Brut, viscéral et résolument queer, le projet convoque un désir de liberté contagieux défilant au tempo des stroboscopes.

© Céline Croze
© Lionel Molina et Sylvie Varium
Unframed © Lionel Molina, lauréat du Grand Prix LNP
À lire aussi
Les Nuits Photo 2023 : le programme se dévoile ! 
© Hugo et Agnès Weber
Les Nuits Photo 2023 : le programme se dévoile ! 
Festival dédié au film photographique, les Nuits Photo réinvestissent les cimaises de l’Entrepôt dans le 14e arrondissement de Paris du 3…
19 octobre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
« Tant que nous serons en vie nous nous verrons »
« Tant que nous serons en vie nous nous verrons »
Primée par le prix révélation, organisé par les festivals MAP et Face à la mer, la série de Céline Croze consacrée à la violence en…
30 avril 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III