La Galleria Carla Sozzani présente, du 3 novembre au 2 décembre, la seconde édition de l’exposition World Press Photo. Un événement présentant les photos emblématiques du concours.
, créé en 1955, récompense, chaque année, le meilleur du photojournalisme. En 2018, la compétition a attiré plus de 4500 photographes, venus de 25 pays différents. Un jury international a finalement élu 42 photographes, dans huit catégories – protagonistes de l’actualité, spots d’informations, information générale, sujets contemporains, sport, nature, projets à long terme et environnement.
C’est le photographe vénézuélien Ronaldo Schemidt qui a remporté le prix de La photo de l’année grâce à ce cliché poignant d’un jeune homme en feu, lors d’affrontements violents avec la police, durant d’une manifestation au Venezuela. La photo, à la fois fascinante et effrayante a su marquer les esprits.
Pour la seconde fois, la Galleria Carla Sozzani, située dans le 18e à Paris accueille l’exposition World Press Photo. Un événement annuel, présenté dans plus de 100 lieux à travers le monde. Du 3 novembre au 2 décembre, le public pourra (re)découvrir les clichés les plus saisissants du concours, ainsi que ceux repéré par Digital Storytelling – un Prix visant à récompenser les meilleures formes de journalisme visuel permises par les technologies numériques, en combinant textes, images, animations et vidéos. Chaque photographie sera accompagnée d’une interview audio du photographe, permettant aux visiteurs de s’immerger dans le cliché et d’en savoir plus sur l’envers du décor. Un événement qui ravira les passionnés de photojournalisme.
Catégorie Environnement, Waiting For Freedom © Neil Aldridge
Catégorie Nature, Dumpster Diver – © Corey Arnold
Catégorie sujet contemporain, Lagos Waterfronts under Threat, © Jesco Denzel for laif
Catégorie Projet à long terme, Ich Bin Waldviertel © Carla Kogelman
Catégorie Information générale, Rohingya Crisis © Patrick Brown, Panos Pictures pour l’Unicef
© Ronaldo Schemidt, lauréat du Prix Photo de l’année, World Press Photo
Galleria Carla Sozzani,
Du 3 novembre au 2 décembre
22 rue Marx Dormoy, 75018 Paris
Vente des billets en ligne ici.