Man Ray célébré par Reporters sans frontières

11 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
© Man Ray
Portrait de dos
© Man Ray

Pour son 78e album photographique, Reporters sans frontières, l’association engagée pour la liberté de la presse, met à l’honneur l’œuvre de Man Ray, photographe emblématique du surréalisme. Disponible à la vente depuis le 5 mars, cet album, véritable hommage artistique, contribue au financement des missions essentielles de l’ONG grâce à ses bénéfices.

L’organisation Reporters sans frontières, fondée en 1985, défend la liberté de la presse à l’échelle mondiale. Avec treize bureaux et des correspondant·es dans 150 pays, elle soutient les journalistes par des aides et des outils de sécurité. Elle publie aussi le classement mondial de la liberté de la presse, référence incontournable. La vente des albums de photographies constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières. Son 78e est consacré à Man Ray, photographe du surréalisme reconnu autant pour son travail artisanal qu’artistique. Figure emblématique de l’avant-garde, il a su marier l’innovation et la pleine expression de la liberté formelle au sein des mouvements dadaïste et surréaliste. Son œuvre, marquée par une quête incessante de nouvelles formes, traverse différentes étapes, des années 1915 à ses expérimentations les plus audacieuses. Dans le portfolio publié par Reporters sans frontières, on découvre un voyage fascinant à travers sa vision unique, où se mêlent ses premières photographies, ses travaux de mode et ses portraits illustres, chacun dévoilant une facette de l’artiste à la fois intemporelle et révolutionnaire. Ces images, accompagnées de textes, permettent de saisir son impact sur la photographie moderne.

Larmes
© Man Ray
Portrait avec couvre-chef
© Man Ray

Le photographe officiel de l’avant-garde surréaliste

« Si la liberté devait s’incarner dans les arts visuels et la photographie en particulier, Man Ray pourrait figurer en tête de liste. Non pas au sens d’un engagement en faveur de la liberté d’expression, comme on l’entend généralement, mais plutôt parce que son œuvre et sa personnalité tout entières reflètent une rare liberté d’esprit », commente la commissaire d’exposition Emmanuelle de L’Ecotais, qui contribue au portfolio RSF en dressant un portrait de l’artiste. En effet, la quête d’une émancipation des codes traditionnels va influencer toute sa carrière. Après avoir quitté les États-Unis pour s’installer en France, il trouve à Paris un terrain propice à ses recherches. Alors qu’outre-Atlantique, il était perçu comme trop irrévérencieux, souvent incompris dans ses ambitions esthétiques, dans la capitale française, il s’ouvre à un milieu plus réceptif. Sur place, il se rapproche d’artistes comme Éluard, Aragon, Breton, Soupault, Duchamp, nourrissant ainsi ses expérimentations. Il se fait aussi remarquer pour ses audaces techniques, qui l’ont conduit à révolutionner le domaine de la photographie. Ses explorations, telles que le fameux procédé du rayogramme, ont marqué un tournant décisif, lui permettant de s’imposer comme le photographe presque officiel de l’avant-garde surréaliste, tout en restant farouchement indépendant. Dans l’album RSF, on découvre aussi d’autres personnages incontournables de cette époque, comme Kiki de Montparnasse, la compagne de Man Ray pendant six ans, dont l’image a marqué l’univers artistique. On y retrouve également Lee Miller, une autre partenaire importante qui, à travers ses propres photographies, a contribué à l’héritage de ce moment historique. D’autres ami·es proches, comme le poète Paul Éluard ou le peintre Salvador Dalí, viennent enrichir cet ensemble, illustrant les relations et les influences mutuelles qui ont façonné les mouvements de l’entre-deux-guerres et l’œuvre de Man Ray.

Un groupe surréaliste
© Man Ray
Homme pensif
© Man Ray
Autoportrait
© Man Ray
André Breton
© Man Ray
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