Mentorat des Filles de la Photo #2 : un palmarès féminin inspirant !

23 septembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Mentorat des Filles de la Photo #2 : un palmarès féminin inspirant !

Le jury du Mentorat des Filles de la Photo a dévoilé ses cinq lauréates. Sarah Braeck, Orianne Ciantar, Celeste Leeuwenburg, Anaïs Oudart et Pauline Rousseau s’apprêtent à recevoir un accompagnement personnalisé. Lumière sur ces artistes aux écritures inspirantes.

Véritable accélérateur de talents féminins, le Mentorat des Filles de la Photo annonçait aujourd’hui les cinq lauréates de sa seconde édition. À l’issue de l’appel à projets lancé début 2022, le jury, composé des dix marraines des Filles de la Photo, a sélectionné cinq candidatures parmi les 231 reçues. Dans l’enceinte chaleureuse de la Cité Audacieuse − Chez Mona, Sarah Braeck, Orianne Ciantar, Celeste Leeuwenburg, Anaïs Oudart et Pauline Rousseau ont été récompensées. Pendant douze mois, elles bénéficieront d’un suivi privilégié d’expertes afin de mener à bien leurs projets respectifs. Une fois réalisés, les travaux seront restitués en novembre 2023, dans le cadre de PhotoSaintGermain.

Des récits d’une profonde sensibilité

Ainsi, dans son projet en cours In Between, Sarah Braeck nous parle d’un écosystème en danger : celui des forêts d’arbres, et de son alternative : les forêts d’algues. Collaborant avec des scientifiques, elle intervient sur des images d’incendies terrestres, avec du bois carbonisé ou à la flamme, pour redonner une seconde vie à des milieux déchus. Avec nostalgie et délicatesse, elle retravaille le vivant. Pour achever cette série, elle sera guidée par le binôme de marraines, composé de Valérie Cazin, fondatrice et directrice de la Galerie Binome et de Marie Moulin, acheteuse d’art freelance. Avec Mélancolie des crépuscules, la lauréate Orianne Ciantar explore la question de la disparition, à la fois dans sa dimension symbolique et philosophique. La douleur, l’absence de l’autre… Des thématiques abordées dans des noirs et blancs nébuleux. Agathe Kalfas, directrice artistique et consultante photo aux côtés d’Erika Negrel secrétaire générale du réseau Diagonal, la chaperonneront. Dans un autre registre, Anaïs Oudart relaie l’appel à l’aide de femmes victimes de violences durant le conflit ukrainien. Dans L’Étreinte, elle souhaite présenter les prostitutions déguisées dont sont victimes les réfugiées ukrainiennes. Elle entend débuter son travail en France, au contact de celles qui se retrouvent prisonnières de ceux qui les hébergent, puis l’étendre sur le territoire ukrainien où les violences inhumaines et inouïes sont perpétrées par les soldats russes sur les femmes. Afin de mener à bien ce projet humain d’une grande ampleur, elle sera accompagnée par Médecins du monde, la Fondation SEMA et conseillée par Adelaïde Samani, responsable de la production chez Konbini ainsi que de Léonor Matet, iconographe et responsable des partenariats chez Polka Magazine.

« Marcia ouvre ses bras, elle danse avec des jambes aiguisées comme des couperets, Marcia saltaba en rondas, Marcia era bella…», écrit Celeste Leeuwenburg au sujet de sa série en devenir, Ella Baila. Dans cette dernière, l’artiste s’aventure dans la vie tumultueuse de la danseuse Marcia Moretto. C’est la Marcia des Rita Mitsouko, celle que l’on crie, que l’on nomme, mais dont on ne sait rien. Entre archives et images inédites, elle tente de briser le mystère d’une icône fâcheusement inconnue. L’artiste sera accompagnée de Virginie Chardin, commissaire d’exposition autrice, historienne de la photographie et de Laurence Tordjman Levy, agente et fondatrice de l’agence LT2. Un goût pour l’enquête que Pauline Rousseau partage. Avec Homonyma, l’artiste est parti depuis 2014 à la rencontre de son identité, de ses multiples facettes, des gens qui lui ressemblent, de ses potentiels homonymes. Fruit d’une approche plasticienne inattendue, cette série en cours interroge l’intime. Pour mener à bien son projet au long cours, elle sera suivie par Aurélia Marcadier, directrice de PhotoSaintGermain et d’Isabelle Mocq, directrice achat d’art et producer chez BETC.

© Pauline Rousseau

© Pauline Rousseau

© Anaïs Oudart© Anaïs Oudart

© Anaïs Oudart

© Orianne Ciantar© Orianne Ciantar

© Orianne Ciantar

© Celeste LeeuwenburgImage d'archive © Celeste Leeuwenburg

© Celeste Leeuwenburg

© Sarah Braeck© Sarah Braeck

Image d’ouverture © Sarah Braeck

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet