New York Times : la photo qu’il ne fallait pas recadrer

New York Times : la photo qu'il ne fallait pas recadrer

La marche commémorative organisée le 7 mars dernier dans la ville emblématique de Selma, aux États-Unis, a fait la “Une” du New York Times. L’image choisie pour illustrer l’évènement a fait polémique.

Il manque une personnalité politique de taille sur la photo de “Une” que publiait le New York Times pour son édition du week-end, le 7 mars dernier.

En effet sur cette photographie de Doug Mills, photojournaliste du quotidien new-yorkais, on distingue le président américain Barack Obama et sa famille (de gauche à droite, Malia, Sacha et Michelle Obama). Des représentants des partis démocrate et républicain sont également présents. Main dans la main, ils sont tous réunis dans la ville de Selma, en Alabama, pour commémorer le cinquantième anniversaire du Bloody Sunday. Tous, sauf un: l’ex-président Georges W. Bush, qui était pourtant bien présent.

Inondée par les mails de lecteurs scandalisés, Margaret Sullivan, médiateur du quotidien, explique dans un article du 9 mars que le journal a publié la photo sans l’avoir retouchée. Elle cite notamment la responsable photo du Times, Michel McNally :

“Nous avons publié la photo telle que nous l’avons reçue.”

Afin de comprendre la raison pour laquelle Bush n’apparaît pas sur le cliché, Sullivan a finalement – et logiquement – interrogé le photographe.

Surexposition

Celui-ci a expliqué qu’il avait dû recadrer l’image puisqu’une partie de la scène photographiée était surexposée – précisément là où se trouvait l’ex-président. Si “omission” il y a eu, le photojournaliste la justifie par un motif purement technique. Il y avait donc trop de lumière sur Bush.

À noter que cette polémique résonne peu de temps après celle du World Press Photo, preuve qu’une attention très vive est portée sur les images et, a fortiori, sur les images de presse. Elles sont d’ailleurs régies par des règles très strictes qui autorisent par exemple les ajustements de lumière, les pivotements et… le recadrage.

 

Image d’illustration par ©SamChills / Flickr

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger