« Notre objectif est de composer un atlas visuel de notre pays »

11 décembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
« Notre objectif est de composer un atlas visuel de notre pays »

Fueras paraíso est le deuxième projet réalisé par le binôme Jonás Bel et Rafael Trapiello. À travers le paysage urbain et rural de la région de Valence, les photographes illustrent les effets de la bulle immobilière dans la Costa Blanca, située au Sud-Est de l’Espagne.

Fisheye : Comment présenteriez-vous votre travail aux lecteurs ?

Jonás Bel et Rafael Trapiello

: Nous sommes deux photographes professionnels du collectif nophoto. Nous travaillons dans la photographie documentaire tout en développant un regard d’auteur, avec un certain lyrisme. Pour nous la photographie est un langage qui permet d’aborder les problèmes contemporains.

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser ce projet ensemble ?

Il y a cinq ans nous avons réalisé notre premier travail collectif, « 2013 », un portrait de la société espagnole durant l’année la plus difficile de la crise économique. En l’espace d’un an, nous avons photographié une personne différente chaque jour. En parallèle, nous demandions à tous nos modèles d’écrire leur opinion et leur expérience quotidienne de la crise. En ont résulté 262 témoignages. Suite à ce projet, nous avons décidé de renouveler l’expérience tous les cinq ans afin de prendre le pouls de la situation sociale et économique de l’Espagne contemporaine. Cette année, nous nous sommes centrés autour du territoire et du paysage. Nous avons imaginé des scénarios qui reflètent la post-crise et documenté les enjeux actuels comme le changement climatique. Le tourisme massif et la désertification sont à l’origine de la pénurie d’eau de la région ; la désertification est une menace climatique réelle dans cette zone.

Pourquoi avez-vous choisi cette région de l’Espagne pour mener votre projet ?

Pour nous, la région de la Costa Blanca est représentative de l’Espagne et permet de saisir la situation socio-économique globale. Elle possède toutes les qualités et défauts du pays auquel elle appartient : du soleil, des plages infinies au sable fin, des montagnes, un  patrimoine artistique et culturel. On y trouve aussi de la corruption politique, un tourisme de masse, une surproduction immobilière et un exode rural… Il nous semblait indispensable de comprendre cette région – avant considérée comme un paradis terrestre par son climat, sa fertilité et sa richesse depuis l’époque musulmane – , pour analyser l’état des choses en Espagne aujourd’hui.

© Jonás Bel et Rafael Trapiello© Jonás Bel et Rafael Trapiello

Comment évolue le projet ?

Au début, nous nous sentions désorientés face à l’immensité du territoire que nous devions couvrir et la quantité d’histoires que nous voulions raconter. Au fur et à mesure que nous avancions, il devenait plus facile de choisir les photographies, d’épurer le contenu du projet, en termes de forme et de contenu.

Nous voulons explorer sous tous les angles le territoire que nous habitons. Tous les projets que nous réalisons ensemble ont toujours un rapport avec l’Espagne. Notre objectif est de composer un atlas visuel de notre pays. Fueras paraíso est le deuxième opus de ce travail. Nous avons une idée plus ou moins arrêtée du prochain chapitre, mais il est encore trop tôt pour en parler.

Un dernier mot ?

Il y a autant d’anecdotes que de photographies. Le fait de travailler et d’approfondir un sujet permet de se défaire des préjugés. Un jour, une personne nous a contacté via Instagram : « quand le projet sera terminé, les photos quotidiennes de la région me manqueront. Nous en avons tellement appris à travers ce projet. » Nous pensons que c’est un travail nécessaire, et c’est un vrai plaisir que cela impacte et inspire les spectateurs.

© Jonás Bel et Rafael Trapiello© Jonás Bel et Rafael Trapiello

© Jonás Bel et Rafael Trapiello

© Jonás Bel et Rafael Trapiello© Jonás Bel et Rafael Trapiello
© Jonás Bel et Rafael Trapiello© Jonás Bel et Rafael Trapiello
© Jonás Bel et Rafael Trapiello© Jonás Bel et Rafael Trapiello
© Jonás Bel et Rafael Trapiello© Jonás Bel et Rafael Trapiello

© Jonás Bel et Rafael Trapiello

© Jonás Bel et Rafael Trapiello

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet