« Perception » : dans la tête d’un photographe

06 mars 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Perception" : dans la tête d'un photographe
Fisheye présente “Perception”, le premier volet d’une série documentaire qui explore l’univers particulier de photographes aux obsessions originales.

Fisheye a le plaisir de vous présenter Perception, une série documentaire qui sera composée de plusieurs courts-métrages dressant le portrait de photographes aux approches différentes. Comment évoluent-ils dans leur art ? Quelles sont leurs inspirations ? Leurs démarches ? Et surtout, quel regard portent-ils sur la société, l’environnement qui les entourent ?

L’objectif de cette série, c’est de faire ressortir au mieux les problématiques artistiques rencontrées par les photographes dans leurs réalisations, de faire apparaître les éléments qui font sens dans leur démarche photographique. La photographie, c’est aussi une audace et c’est cette audace que nous avons souhaité documenter.

Chaque film sera consacré à une thématique particulière. Pour ce premier épisode, nous avons choisi le sport, en suivant le photographe Kévin Couliau qui, depuis 2004, capture les ambiances de terrains de basket à travers le monde.

Réalisation : Igor Geneste
Musique : Damien De Medeiros
Photographie : Kévin Couliau

011_Kebemer_terrainGorguiDieng_052014_KevinCouliauPrivate Road Court, ManilaOut of Bounds014_CampsBayGarage_CapeTown_141214-Modifier-2298_SewardPark_Chicago_23-09-2014_Kevin Couliau0512_Togo_Vibes_20151214Penn South Playground, Manhattan.

Explorez
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage du corps : une poésie non verbale
© Agnès Varda
Le langage du corps : une poésie non verbale
Jusqu’au 22 octobre, La Fab d’agnès b. présente la sixième saison de sa collection d’arts visuels autour du langage du corps. Une...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
Chaque mois, retour sur l'une des thématiques fortes abordées par les photographes de Fisheye : cette fois, la colonisation. Sous des...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
23 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Rafiq Farhan : les rayons du bonheur
© Rafiq Farhan
Rafiq Farhan : les rayons du bonheur
L’univers de Rafiq Farhan est pareil à une balade en contrées poétiques, où les émotions nous élèvent autant qu’elles nous renversent....
22 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot