« Perception » : dans la tête d’un photographe

06 mars 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Perception" : dans la tête d'un photographe
Fisheye présente “Perception”, le premier volet d’une série documentaire qui explore l’univers particulier de photographes aux obsessions originales.

Fisheye a le plaisir de vous présenter Perception, une série documentaire qui sera composée de plusieurs courts-métrages dressant le portrait de photographes aux approches différentes. Comment évoluent-ils dans leur art ? Quelles sont leurs inspirations ? Leurs démarches ? Et surtout, quel regard portent-ils sur la société, l’environnement qui les entourent ?

L’objectif de cette série, c’est de faire ressortir au mieux les problématiques artistiques rencontrées par les photographes dans leurs réalisations, de faire apparaître les éléments qui font sens dans leur démarche photographique. La photographie, c’est aussi une audace et c’est cette audace que nous avons souhaité documenter.

Chaque film sera consacré à une thématique particulière. Pour ce premier épisode, nous avons choisi le sport, en suivant le photographe Kévin Couliau qui, depuis 2004, capture les ambiances de terrains de basket à travers le monde.

Réalisation : Igor Geneste
Musique : Damien De Medeiros
Photographie : Kévin Couliau

011_Kebemer_terrainGorguiDieng_052014_KevinCouliauPrivate Road Court, ManilaOut of Bounds014_CampsBayGarage_CapeTown_141214-Modifier-2298_SewardPark_Chicago_23-09-2014_Kevin Couliau0512_Togo_Vibes_20151214Penn South Playground, Manhattan.

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III