7,50 €
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les récits dominants, et d’écologie. Les artistes transforment le médium en un vecteur d’engagement.
Dans Fisheye #73 dédié aux récits d’amour, Léo d’Oriano conte le lien unique qui rassemble Joey et Océane, deux jeunes gens qui s’aiment et vivent leur amour dans une lenteur délicate depuis onze ans. Fisheye Éditions publie deux nouveaux tomes de sa collection SUB, qui offre un espace d’expression visuel à la subversion et aux périphéries. Marvin Bonheur explore les cycles de la violence tout en révélant la culture urbaine et en donnant voix aux populations des banlieues. Sofiya Loriashvili interroge, quant à elle, le regard porté sur les femmes, les désirs qu’on leur assigne et le concept de la féminité parfaite en se mettant en scène avec des love dolls. Ces deux livres sont à présent disponibles en librairies spécialisées et sur le Fisheye store.
De nature et d’expositions
À Zone i, dans le cadre des Rencontres Image & Environnement, se déploie la poésie. Les oiseaux de Sarah Moon ou Irene Zottola s’envolent dans le Moulin de la Fontaine. Élie Monferier, lui, dévoile le travail réalisé lors de sa résidence sur place. Prenant comme point de départ la disparition violente de son père, il cherche à « comprendre un traumatisme générationnel » et la manière dont il s’est transmis. La 22e édition du festival les Photaumnales s’est ouvert dans les Haut-de-France. Elle propose de découvrir 50 expositions sur le thème « habiter », explorant le quotidien, les territoires et les recoins de la ville. Enfin, la rédaction de Fisheye vous propose une compilation des épisodes des films photographiques Focus traitant de la question écologique. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.