
Nouveau rendez-vous incontournable du Jeu de Paume, le 7 à 9 de Chanel permet à des artistes de renom de parler de la création des images dans la photographie et le cinéma. Les échanges sont animés par un étudiant en art et la journaliste Anaël Pigeat. Aujourd’hui, revenons sur les six premières conférences qui ont rythmé 2025 et que vous pouvez retrouver en cliquant sur le nom des invités.
Sarah Moon
Le 5 décembre 2024, la première édition du 7 à 9 de Chanel a réuni, au Jeu de Paume, l’emblématique photographe et cinéaste Sarah Moon, l’étudiante en art Chloé Wasp et Quentin Bajac, directeur de l’institution. Alternant projections et dialogues, cette rencontre a exploré l’imaginaire féminin, le lien entre photographie et cinéma, et la création comme espace de doute et de hasard. Un moment rare et précieux.

Nick Knight
Le 17 mars 2025, le photographe britannique Nick Knight était l’invité de la deuxième édition du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume. En discussion avec la jeune artiste Shanna Warocquier, diplômée de l’École des arts décoratifs de Paris, il a dévoilé les grandes lignes de son parcours, de ses premières séries sur les skinheads à sa fascination pour l’intelligence artificielle. Retour sur une rencontre dense où l’image de mode, sous toutes ses formes, était au cœur des débats.

Omar Victor Diop
Troisième invité du 7 à 9 de Chanel, le photographe sénégalais Omar Victor Diop a offert au public du Jeu de Paume un moment d’une richesse rare, le lundi 26 mai 2025. Animée par la journaliste Anaël Pigeat et la doctorante en anthropologie Louison Ollivier, cette rencontre a permis de revenir sur les débuts de l’artiste, sa passion pour la couleur, sa pratique de l’autoportrait et l’ampleur politique de son œuvre. Une traversée engagée et généreuse, à l’image de son regard.

Valérie Belin
Le lundi 8 septembre 2025, pour la rentrée, Valérie Belin s’est prêtée à l’exercice du 7 à 9 de Chanel. L’artiste est revenue sur ses aspirations, les lignes directrices de son parcours, ses fluctuations et sa perception singulière de la photographie. Un dialogue marqué par une vision philosophique de l’image.

Viviane Sassen
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, en novembre, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une conversation menée par la journaliste Anaël Pigeat, accompagnée de Lilia Ducrocq, étudiante en master photographie à l’ENS Louis-Lumière. Entre analyse de son travail, retours sur son parcours et confidences sur ses obsessions visuelles, la photographe néerlandaise a livré un récit dense, où la mode dialogue avec l’art, et où les ombres – réelles ou psychiques – deviennent matière photographique.

Claire Denis
En décembre, la scénariste et réalisatrice Claire Denis était invitée à revenir sur ses racines, ses films et cette manière singulière de filmer le monde. Face à elle, l’étudiant et jeune réalisateur colombien Daniel Duque – formé au Fresnoy, artiste plasticien et cinéaste – et la journaliste Anaël Pigeat menaient l’échange, sous le regard attentif d’un public venu écouter une voix majeure du cinéma contemporain.