Profession Photoreporter

05 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Profession Photoreporter

C’est un des plus récents festivals photo. Photoreporter en baie de Saint-Brieuc, est aussi un festival original. Notamment dans son financement, qui est public pour une part (150 000 euros), et privé de l’autre (120 000 euros). Cette dernière partie résultant d’un fonds de dotation qui rassemble des entreprises mécènes, une somme entièrement dédiée à la production de reportages. Autre singularité : le festival offre les moyens aux photographes de réaliser un reportage inédit via une dotation de 8000 euros. 247 projets ont été envoyés cette année suite à l’appel à candidature.

Les neuf auteurs retenus à l’issue de la sélection ont donc pu travailler en Chine, en Ouganda, au Sri Lanka, en Indonésie, au Japon, en Islande, en Macédoine… et en Bretagne. Photoreporter, comme son nom le laisse entendre, s’attache à des récits en images sur la marche du monde, et son directeur artistique, Marc Prüst, veille à diversifier les écritures au travers des photographes qu’il retient avec son comité de sélection.

On a aimé…

Travaillant au panoramique dans le bassin du fleuve Jaune, en Chine, Ian Teh, de l’agence Panos Pictures, interroge l’évolution du paysage qui court le long du 2e fleuve du pays (5 464 km). Avec des couleurs délicates, il tente de nous transcrire « les transformations d’une nation tout entière ». Exposé en extérieur sur des bâches géantes, des ombres portées parasitent parfois la vision des images, c’est un peu dommage.

Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Ian Tech / Panos Pictures
Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Ian Tech / Panos Pictures

Kazuma Obara, de l’agence Keystone, a lui été sélectionné lors du Word Press Photo 2016 pour un sujet sur les conséquences des essais nucléaires par le gouvernement américain dans les iles Bikini, en 1954, au Japon. Le photographe a travaillé sur l’histoire d’une famille dont il a utilisé des documents d’archives qu’il a associés à des photos prises avec un appareil leur appartenant, afin de raconter une histoire douloureuse, en dehors de tout pathos.

Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Kazuma Obara / Agence Keystone
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Kazuma Obara / Agence Keystone

Arnau Bach

, de l’agence VII, a lui effectué une résidence de six semaines à Saint-Brieuc. Contrairement à ses précédents travaux réalisés en 24×36 en banlieue parisienne et à Marseille – qu’on a pu voir à Visa pour l’image il y a deux ans –, il a utilisé une chambre 10 x 12 cm pour photographier des paysages urbains et une série de portraits qui pourrait aussi bien figurer des faubourgs d’une ville américaine, espagnole ou anglaise. « J’ai travaillé sur l’idée que le particulier n’était pas ici dans le singulier, mais plutôt dans la tendance au conformisme, à l’homogénéisation », précise le photographe qui a prévu de donner une suite à ce « monde bâtit autour d’un capitalisme factice ».

Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Arnau Bach / Agence VII
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Arnau Bach / Agence VII

En marge des photographes exposés, le Kolektif 2 dimansyon, collectif de photographes et de journalistes haïtiens, présentait quelques-uns de leurs travaux sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine rassemblés dans une belle revue autoéditée. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement, tout comme nous reviendrons sur l’installation d’une nouvelle structure, La Maison photographique, au cœur de la ville.

Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger