Profession Photoreporter

05 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Profession Photoreporter

C’est un des plus récents festivals photo. Photoreporter en baie de Saint-Brieuc, est aussi un festival original. Notamment dans son financement, qui est public pour une part (150 000 euros), et privé de l’autre (120 000 euros). Cette dernière partie résultant d’un fonds de dotation qui rassemble des entreprises mécènes, une somme entièrement dédiée à la production de reportages. Autre singularité : le festival offre les moyens aux photographes de réaliser un reportage inédit via une dotation de 8000 euros. 247 projets ont été envoyés cette année suite à l’appel à candidature.

Les neuf auteurs retenus à l’issue de la sélection ont donc pu travailler en Chine, en Ouganda, au Sri Lanka, en Indonésie, au Japon, en Islande, en Macédoine… et en Bretagne. Photoreporter, comme son nom le laisse entendre, s’attache à des récits en images sur la marche du monde, et son directeur artistique, Marc Prüst, veille à diversifier les écritures au travers des photographes qu’il retient avec son comité de sélection.

On a aimé…

Travaillant au panoramique dans le bassin du fleuve Jaune, en Chine, Ian Teh, de l’agence Panos Pictures, interroge l’évolution du paysage qui court le long du 2e fleuve du pays (5 464 km). Avec des couleurs délicates, il tente de nous transcrire « les transformations d’une nation tout entière ». Exposé en extérieur sur des bâches géantes, des ombres portées parasitent parfois la vision des images, c’est un peu dommage.

Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Ian Tech / Panos Pictures
Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Ian Tech / Panos Pictures

Kazuma Obara, de l’agence Keystone, a lui été sélectionné lors du Word Press Photo 2016 pour un sujet sur les conséquences des essais nucléaires par le gouvernement américain dans les iles Bikini, en 1954, au Japon. Le photographe a travaillé sur l’histoire d’une famille dont il a utilisé des documents d’archives qu’il a associés à des photos prises avec un appareil leur appartenant, afin de raconter une histoire douloureuse, en dehors de tout pathos.

Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Kazuma Obara / Agence Keystone
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Kazuma Obara / Agence Keystone

Arnau Bach

, de l’agence VII, a lui effectué une résidence de six semaines à Saint-Brieuc. Contrairement à ses précédents travaux réalisés en 24×36 en banlieue parisienne et à Marseille – qu’on a pu voir à Visa pour l’image il y a deux ans –, il a utilisé une chambre 10 x 12 cm pour photographier des paysages urbains et une série de portraits qui pourrait aussi bien figurer des faubourgs d’une ville américaine, espagnole ou anglaise. « J’ai travaillé sur l’idée que le particulier n’était pas ici dans le singulier, mais plutôt dans la tendance au conformisme, à l’homogénéisation », précise le photographe qui a prévu de donner une suite à ce « monde bâtit autour d’un capitalisme factice ».

Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Arnau Bach / Agence VII
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Arnau Bach / Agence VII

En marge des photographes exposés, le Kolektif 2 dimansyon, collectif de photographes et de journalistes haïtiens, présentait quelques-uns de leurs travaux sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine rassemblés dans une belle revue autoéditée. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement, tout comme nous reviendrons sur l’installation d’une nouvelle structure, La Maison photographique, au cœur de la ville.

Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III