Quand l’image brise la glace

07 décembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Quand l'image brise la glace

La photographe allemande, Sandra Singh se rend au Groenland  où elle y découvre un pays merveilleux, mais sujet à des tensions sociales et réalise avec kalaallit nunaat/grønland/greenland: transparency of change (ndlr, « kalaallit nunaat/grønland/gronland : transparence du changement » en français) un portrait poignant d’une société à double vitesse.

Équipée d’un Mamiya RB67 et d’un Konica Hexar AF, Sandra Signh va explorer des terres sauvages idylliques. Sans le savoir, elle s’en va dévoiler les vérités du Groenland. Loin des sentiers battus − et  des clichés déjà vus −  la photographe a choisi de pousser les portes de quelques maisons et de documenter le quotidien de ses propriétaires. Au-delà des paysages enneigés, elle s’est focalisée sur leurs modes de vie et leurs défis quotidiens.

Un « angle mort touristique ». C’est ainsi que la photographe décrit le Groenland, un pays trop « souvent mis à l’écart ». Ses images délicates donnent à voir une société évoluant entre environnement et culture. Ces cadrages sombres et mystiques accentuent la dure réalité face à laquelle sont confrontés ses sujets. Certes, les chiffres montrent qu’il s’agit d’un pays marqué par le chômage, l’alcoolisme, le suicide ou encore l’exode. Elle parvient pourtant à capter l’identité de ce pays et documente un style de vie simple. Les habitants qu’elle photographie s’accordent avec leur environnement, « ils sont calmes, plutôt introvertis et réservés » confie la photographe. « La vie est peut-être dure, elle est aussi extrêmement belle », conclutelle. Cette série délicate et poignante a vocation à faire voyager le spectateur dans des lieux inconnus et intimes. Pour ce faire, la photographe multiplie les supports. La série se prolonge en effet par un livre et un court métrage.  

© Sandra Singh

© Sandra Singh
© Sandra Singh
© Sandra Singh

© Sandra Singh

© Sandra Singh
© Sandra Singh
© Sandra Singh

© Sandra Singh© Sandra Singh© Sandra Singh

Photos par © Sandra Singh

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III