Quentin Bajac, nouveau directeur du Jeu de Paume

15 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Quentin Bajac, nouveau directeur du Jeu de Paume

Nommé à l’unanimité par le conseil d’administration du Jeu de Paume et son président Alain Dominique Perrin, Quentin Bajac est devenu directeur du lieu culturel le 14 novembre 2018, succédant à Marta Gili.

C’est une nomination à l’unanimité pour Quentin Bajac, nouveau directeur du Jeu de Paume. Sous l’égide du ministère de la Culture, le conseil d’administration du centre d’art ainsi que son président Alain Dominique Perrin ont choisi, le 14 novembre, cet historien de l’art afin de remplacer Marta Gili, directrice du Jeu de Paume de 2006 à 2018. D’abord pressenti pour succéder à Jean-Luc Monterosso à la direction de la Maison européenne de la photographie, c’est finalement dans un autre lieu culturel que Quentin Bajac fera ses preuves.

Âgé de 53 ans, Quentin Bajac possède une carrière exemplaire. En 1995, il est devenu conservateur de la photographie au musée d’Orsay, puis a rejoint le Centre Pompidou en 2003. De 2013 à 2018, il s’envole de l’autre côté de l’océan, et est nommé conservateur en chef de la photographie au MoMA, une position qui le motive à devenir co-commissaire de l’exposition à succès Être Moderne : le MoMA à Paris, organisée l’année dernière à la Fondation Louis Vuitton. Il a également écrit de nombreux ouvrages dédiés à la photographie, notamment Le mélange des genres, avec Martin Parr (2010), ou encore Robert Doisneau : Pêcheur d’images (2012). Une carrière bien fournie qui saura orienter ses choix, à la direction du Jeu de Paume.

© Peter Ross / MoMA

Quentin Bajac © Peter Ross / MoMA

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III