Raymond Depardon n’a pas peur des selfies

05 janvier 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Raymond Depardon n'a pas peur des selfies
Invité de la dernière matinale de France Inter de 2014, le photographe argentique émérite a défendu le numérique et les seflies. A la surprise générale.

Pour Raymond Depardon, aucune lutte entre photographie argentique et numérique. Invité de France Inter le 31 décembre 2014, l’ancien membre de l’agence Magnum l’affirme : les selfies et les clichés de chat ne sont pas un fléau, on en voit seulement de plus en plus avec les réseaux sociaux. Il va même plus loin en trouvant “cela très bien que tout le monde fasse des photos, c’est une certaine liberté, et la photographie, c’est la liberté“. Pour lui, le selfie n’est pas une sous-photographie, comme aurait sans doute aimé l’entendre son intervieweur.

Et les journalistes de France Inter n’en restent pas là, essayant à tout prix de titiller le photographe. Certes, Raymond Depardon n’a pas d’appareil numérique mais il lui arrive de prendre des clichés avec son téléphone portable, et même des selfies. Pas de “photographies Kleenex” donc pour l’artiste qui expose au Mucem jusqu’au 2 mars 2015, à Marseille.


Raymond Depardon : “Plus on a d’images, plus c… par franceinter

Explorez
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
© Isabella Madrid
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
Circulation(s) est de retour en 2025 avec une sélection de 23 artistes représentant la richesse de la photo émergente. Cette année, le...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
Jean Ranobrac : des imaginaires queers iconiques
© Jean Ranobrac
Jean Ranobrac : des imaginaires queers iconiques
Jean Ranobrac est artiste et photographe. Magicien de la retouche, il est connu pour ses univers queers déjantés. Après avoir arpenté les...
22 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sony World Photography Awards : la photographie à la fleur de l'âge
© Thapelo Mahlangu, South Africa, Shortlist, Student Competition, Sony World Photography Awards 2025
Sony World Photography Awards : la photographie à la fleur de l’âge
Les Sony World Photography Awards annoncent les finalistes de ses deux compétitions célébrant les jeunes photographes à travers le monde...
21 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
© Alžběta Wolfova, Enveloppe, Muséum Victor Brun à Montauban.
Les images de la semaine du 13.01.25 au 19.01.25 : la mémoire du vivant
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye évoquent différents aspects de la mémoire, du vivant et des sciences.
19 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
© Isabella Madrid
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
Circulation(s) est de retour en 2025 avec une sélection de 23 artistes représentant la richesse de la photo émergente. Cette année, le...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
© Delphine Gatinois
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
Fruit d’une résidence dans la vallée du Thann, en Alsace, la série Passer l’hiver de Delphine Gatinois s’attache à documenter la...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
L'exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d'exposition.
L’exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
Le soir du 2 décembre 2024, à l’occasion de l’Art Week Miami, Jaguar révélait au monde sa nouvelle voiture conceptuelle, Type 00, et le...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les mystères de Weegee
Collection Galerie Berinson, Berlin © Weegee Archive / International Center of Photography, New York.
Les mystères de Weegee
Pour ses cinquante ans, l’International Center of Photography (ICP) de New York a organisé une exposition dans laquelle ont été...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet