Chaque année, depuis 2016, six photographes sont invité·e·s à proposer leur vision du Grand Paris, autour de thématiques diverses. Portée par le Cnap et les Ateliers Médicis, cette commande photographique est aujourd’hui restituée dans un ouvrage sollicitant les contributions d’historiens, d’architectes et de philosophes.
« Comment rendre visible et sensible le territoire du Grand Paris, que d’aucuns considèrent en lisière, mais qui semble affronter la majorité des mutations qui animent notre monde ? Comment donner à voir les bouleversements des paysages, des populations, des constructions de cet espace qu’on appelait “la banlieue” et qui aujourd’hui fait la force vive d’un Paris “sans bords” ? »
Par ces quelques interrogations liminaires, Cathy Bouvard et Béatrice Salmon − respectivement directrice des Ateliers Médicis et du Centre national des arts plastiques (Cnap) − présentent l’ampleur du projet Regards du Grand Paris.
Retour en 2016, sous l’impulsion du ministère de la Culture, le Cnap et les Ateliers Médicis, la commande photographique Regards du Grand Paris est lancée. En vue d’une mise en lumière du territoire parisien en plein essor et mutation, les commanditaires se donnent dix ans pour construire un corpus d’images aux genres singuliers. Nous vivons, recevons, habitons différemment l’espace et il était évident de pouvoir représenter les interprétations distinctes de celui-ci. Pour ce faire, chaque année, six artistes sont invité·e·s − via des appels à candidatures − à produire une œuvre autour d’une thématique, d’une phrase ou d’un simple mot. À mi-parcours de la commande, l’ouvrage en présence − réalisé en contrepoint d’expositions collectives − est une restitution de ces travaux sur cinq années, de 2016 à 2021. Entre récits sensibles, documentaires, approches plasticiennes ou expérimentales, cet opus se fait le témoin d’une scène artistique parisienne autant foisonnante que divergente.
© Lucie Jean
L’éloge de l’attention
Ville-Monde, Vers le même ou vers l’autre, Grand Paris, fiction vraie, Quel avenir commun ?, Observer nos distances… Voici les thèmes et propositions soulevées par la commande, sur lesquels 38 artistes se sont penché·e·s afin de produire leurs séries. L’ensemble des créations a été inventorié, documenté et intégré au Fonds national d’art contemporain du Cnap, afin de proposer un panel de regards et d’interprétations sur l’agglomération parisienne. Ainsi, des artistes − issu·e·s de différents milieux et d’âges confondus − comme Francis Morandini, Po Sim Sambath, Lucie Jean, Alassan Diawara, Camille Ayme, Gilberto Güizaz-Rojas ou encore Raphaël Dallaporta ont parcouru les ruelles, autoroutes, places, forêts, open-spaces d’un territoire à la géographie complexe. Dans le flux bouillonnant de la capitale, dans le calme éphémère de Gentilly ou de Marne-la-Vallée, les artistes investissent les rues, subliment les cieux parisiens, scrutent les paysages ou côtoient les personnes qui les traversent.
Derrière l’objectif de ces photographes amateur·ice·s ou aguerri·e·s, les espaces ordinairement peu représentés deviennent protagonistes du Grand-Paris. C’est en feuilletant les pages de l’ouvrage, jonchées d’apports manuscrits, que les lectures plurielles d’un même lieu se dévoilent, pour ne jamais s’effacer. Une nouvelle cartographie se crée, qu’elle soit fantasmée, réaliste ou ressentie, elle est à la fois celle de l’individu et du groupe. Avec cette commande photographique, une attention savamment nécessaire est portée aux nouveaux horizons parisiens. Fruit d’une ouverture des esprits, des frontières symboliques et urbaines, le Grand-Paris devient un tout, pour tous et pour toutes.
Regards du Grand Paris, 2016-2021, Coédition Textuel, Centre national des arts plastiques et Ateliers Médicis avec le soutien de l’ADAGP, 45 €, 272 p.
© Francis Morandini
© Gilberto Güiza-Rojas
© Po Mi Sambath
à g. © Raphaël Dallaporta, à d. © Hannah Darabi et Benoît Grimbert
© Camille Ayme
Image d’ouverture © Alassan Diawara