Road-movie et odeur de l’essence 

10 janvier 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Road-movie et odeur de l’essence 

Au volant d’une moissonneuse-batteuse, d’un pick-up ou d’une Chevrolet, Simon Vansteenwinckel nous emmène sur la route. Et pour prendre le large, rien de tel qu’une bande-son adéquate. C’est tout cela Rustine : un voyage en sons et en images, orchestré par Mathias Van Eecloo, musicien et directeur de la maison d’édition IIKKI.

Des corps dénudés, des pneus qui crissent. Un freinage d’urgence, deux drifts. Des rodéos granuleux. Une battle de moissonneuses-batteuses. Et puis le bitume, toujours le bitume. Qui a la plus grosse ? La plus rapide ? « Le culte voué à cette machine infernale qu’est la voiture est fascinant, et les symboles qu’elle véhicule – le voyage ou encore la liberté – sont très forts », annonce Simon Vansteenwinckel. Dans son ouvrage intitulé Rustine, édité chez IIKKI, le photographe belge réunit trois séries distinctes, encore jamais publiées, réalisées en Amérique, dans le nord de la France, et en Belgique – « ce petit pays où le rêve américain est encore bien présent, et souvent représenté de manière kitsch ». Un éditing assuré par Mathias Van Eecloo, musicien et directeur de la maison d’édition, lancée en 2016. Le concept ? Installer un dialogue entre le son et l’image. Si pour les précédentes créations, Mathias Van Eecloo a passé commande, il dévoile avec Rustine, quelques-uns de ses sons composés dans le cadre de The Three Oldmen’s Birds. « Ce projet a été joué et enregistré entre 2012 et 2013, sans ordinateur, dans des sessions d’improvisations et de collages avec les machines et instruments disponibles. Il s’agit d’un groupe imaginaire de rock alternatif / post rock de trois musiciens », confie l’artiste à la double casquette. Un style que n’écoute pas spontanément Simon Vansteenwinckel, mais une fois confronté avec ses images, cela a fait tilt. « Les deux ensembles se complètent et s’amplifient. La musique provoque des images et une série d’images appelle une certaine musicalité. Comme au cinéma », précise le photographe.

© Simon Vansteenwinckel

L’ingéniosité de l’homme lorsqu’il s’ennuie

Si l’auteur réfute le terme d’ « obsession », il avoue développer un « amour particulier pour cette Amérique et tout ce qu’elle représente – le meilleur comme le pire. Un pays tout en contraste, une caricature de notre société capitaliste sur le déclin ». Et quid des voitures et du bitume ? « Il s’agit d’un univers assez machiste et matérialiste », commente le photographe. Et dire que tout cela existe encore en 2022, en pleine crise du pétrole… On ne peut que saluer celles et ceux qui ont choisi l’autodérision pour dénoncer les crises de notre temps. Orelsan et son titre phare Odeur de l’essence bien sûr, et Simon Vansteenwinckel bien entendu. « Il a une qualité toute particulière pour saisir des instants de vie, en donner une saveur très personnelle qui dégage autant de la poésie, que de l’humour et de l’intemporel. Rustine est une manière de prendre à contre-pied l’atmosphère générale anxiogène (notamment provoquée par la pollution permanente) et d’en faire, étrangement, une respiration, un contrepoint. N’ayant aucune passion ni même intérêt particulier pour les voitures ou les courses, c’était un challenge à mettre en place de mon côté », explique Mathias Van Eecloo. Quant au photographe belge, il se souviendra encore longtemps des courses de moissonneuses-batteuses : « Voir ces mastodontes d’acier se bousculer à toute allure, sortir de route, et se retourner dans les virages est un spectacle particulier. Cela nous prouve une fois de plus l’ingéniosité de l’homme lorsqu’il s’ennuie ». Road-movie ou rêve américain déchu, Rustine symbolise « cet espèce de sparadrap que l’on applique pour combler un manque ». Sauf qu’ici, quand on l’arrache, restent la musique et les images pour nous faire oublier la douleur…

 

Rustine, IIKKI, 50 €, 130 p. (livre + CD)

 

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

© Simon Vansteenwinckel

Simon Vansteenwinckel / RustineSimon Vansteenwinckel / Rustine
Simon Vansteenwinckel / RustineSimon Vansteenwinckel / Rustine
Explorez
Œuvres de fiction : la séance de rattrapage Focus !
© Henri Kisielewski
Œuvres de fiction : la séance de rattrapage Focus !
L’été et les vacances qui l’accompagnent s’imposent bien souvent comme un moment propice pour se laisser porter par des œuvres de...
24 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #463 : tout feu tout flamme
© Anass Ouaziz / Instagram
La sélection Instagram #463 : tout feu tout flamme
Le soleil brûle dans notre sélection Instagram de la semaine. Les flammes se déchaînent, les briquets s’allument, et les lueurs rouges...
16 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
© Claire Jaillard
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
Le 6 juillet s’est clôturé la première semaine des Rencontres d’Arles 2024. À la cour de l’Archevêché, lieu historique du...
13 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !
© Joachim Haslinger, Tribute to Egon Schiele, 2022 courtesy www.atelierjungwirth.com
Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, Fisheye se plonge dans la 55e édition des Rencontres d'Arles et revient sur quelques-unes de ses...
07 juillet 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina