Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !

07 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !
© Joachim Haslinger, Tribute to Egon Schiele, 2022 courtesy www.atelierjungwirth.com

C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, Fisheye se plonge dans la 55e édition des Rencontres d’Arles et revient sur quelques-unes de ses pépites. Toutes se rejoignent dans un désir de s’élever pour mieux convoquer ce qui peut nous unir. La Fondation Manuel Rivera-Ortiz rassemble des œuvres qui interrogent nos existences et nos croyances, en partant à la rencontre des différents territoires et générations. Pour la première fois se trouvent réuni·es dans une même exposition les artistes qui forment le Groupe de Cali, qui revendique la culture gothique et un engagement fort contre l’exploitation de classe. Autre évènement, Mary Ellen Mark, photoreporter américaine offrant une véritable reconnaissance aux personnes réduit·es au silence, est honorée par une première rétrospective mondiale. Le photographe Lahem s’est penché quant à lui sur les modes de vie ancestraux des Chinois·es dans les espaces restés ruraux, ainsi que sur leur manière de faire face au temps, et en a tiré un travail qui célèbre le lien intime qui unit l’être et le territoire qu’il s’est choisi. C’est enfin le quotidien des pêcheuses-plongeuses au Japon, une profession en voie de disparition, que montre Uraguchi Kusukazu – de même que leur solidarité et leur rapport singulier à la mer. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine :
Aux Rencontres d’Arles, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz nous invite à croire
© Philippine Schaefer, Grounded, tirage argentique couleur, 2017
Aux Rencontres d’Arles, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz nous invite à croire
Jusqu’au 29 septembre 2024, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz présente Croyances et existence, une…
03 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
El grupo de Cali : des vampires en Colombie
Karen Lamassonne. Sueño húmedo I, photographie, crayon, 1987. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
El grupo de Cali : des vampires en Colombie
Sous le commissariat d’Andrés Matute Echeverri et María Wills Londoño – lauréat·es de la bourse de recherches curatoriale des Rencontres…
03 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
© Mary Ellen Mark. La famille Damm dans sa voiture, Los Angeles, California, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery
Première rétrospective mondiale de Mary Ellen Mark, portraitiste sociale acharnée
Photographe et portraitiste engagée, Mary Ellen Mark (1940-2015) était profondément captivée par la vie de tout un chacun. Ses aventures…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
Aux Rencontres d'Arles, Lahem raconte les craquelures de la Chine moderne
© Lahem, First wedding (2013)
Aux Rencontres d’Arles, Lahem raconte les craquelures de la Chine moderne
Le projet au long cours Fracture de la modernité : l’odyssée du retour dans la ville natale permet à Lahem de raconter son périple…
04 juillet 2024   •  
Écrit par Milena III
La vitalité des ama se diffuse dans le langage visuel d'Uraguchi Kusukazu
© Uraguchi Kusukazu. Au large, 1974. Avec l’aimable autorisation d’Uraguchi Nozomu.
La vitalité des ama se diffuse dans le langage visuel d’Uraguchi Kusukazu
Des photographies inédites de la monumentale archive d’Uraguchi Kusukazu prennent vie aux Rencontres d’Arles. Le photographe japonais a…
04 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Wagon-bar : les grandes lignes de la restauration ferroviaire
Petite restauration servie au bar Corail, 1985. © Fonds de dotation Orient Express
Wagon-bar : les grandes lignes de la restauration ferroviaire
Historien des chemins de fer et spécialiste du patrimoine ferroviaire et industriel, Arthur Mettetal présente Wagon-bar aux Rencontres…
03 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ishiuchi Miyako, au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Mother’s #3 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
Ishiuchi Miyako, au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Kering | Women In Motion
Le nouveau hors-série Fisheye rend hommage à l’œuvre d’Ishiuchi Miyako, lauréate de la dernière édition du prix Women in Motion, initié…
02 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mémoire habillée : les récits textiles de Pierre & Florent
© Pierre & Florent
Mémoire habillée : les récits textiles de Pierre & Florent
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, la galerie Porte B. présente Mémoire habillée, la dernière série du duo Pierre…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les Résonances de Paul Cupido et Chloé Azzopardi à la Fisheye Gallery
© Chloé Azzopardi
Les Résonances de Paul Cupido et Chloé Azzopardi à la Fisheye Gallery
Comme chaque année, la Fisheye Gallery prend ses quartiers d’été à Arles. Du 1er juillet au 30 août 2024, le public pourra y…
20 juin 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vu dans Fisheye : ces photographes exposé·es à Arles
© Marine Lanier
Vu dans Fisheye : ces photographes exposé·es à Arles
Depuis onze ans, Fisheye ne cesse de dénicher de nouveaux talents. Passionnée par la création émergente, l’équipe a su percevoir le…
02 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d'espoir
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d’espoir
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et…
28 juin 2024   •  
Écrit par Milena III
La FUJIKINA ou le pouvoir de la création d'images
© Laura Bonnefous
La FUJIKINA ou le pouvoir de la création d’images
Amateurices passionné·es, professionnel·les aguerri·es… quel que soit votre horizon, la FUJIKINA vous accueille pour sa nouvelle…
25 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
10/10 pour la jeune création contemporaine
© Sofiya Loriashvili
10/10 pour la jeune création contemporaine
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Archevêché by Fisheye présente une série de rendez-vous incontournables ! Parmi…
24 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
© Gioia Cheung
Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme…
18 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Markowicz & Ackerman : à Arles, deux dialogues avec le temps
© Michael Ackerman
Markowicz & Ackerman : à Arles, deux dialogues avec le temps
Du 27 juin au 29 septembre 2024, la galerie Anne Clergue Galerie à Arles présente Le monde flottant, de Michael Ackerman et Maciej…
15 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
New Farmer : les cultures artificielles de Bruce Eesly
© Bruce Eesly. Les variétés de pommes de terre sélectionnées sont classées en seize catégories selon les normes de LURCH, 1952, série Le fermier du futur, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
New Farmer : les cultures artificielles de Bruce Eesly
Jusqu’au 29 septembre 2024, à l’occasion des Rencontres d’Arles, la Croisière accueille les étonnantes archives de Bruce Eesly. Dans New…
05 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
L’Anatolie d’Ebru Ceylan entre mélancolie et errance poétique
© Ebru Ceylan
L’Anatolie d’Ebru Ceylan entre mélancolie et errance poétique
Du 5 octobre au 28 décembre, le centre photographique lyonnais Le Bleu du Ciel accueille Inner World accueille une exposition d’Ebru...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ukrzaliznytsia : les mises en scène ferroviaires de Julie Poly
© Julie Poly
Ukrzaliznytsia : les mises en scène ferroviaires de Julie Poly
Avant 2022 et l’invasion russe en Ukraine, Julie Poly a réalisé un projet inédit sur l'atmosphère si particulière des trains de son pays....
15 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
InCadaqués 2024 : la baie aux mille expérimentations
© Éloïse Labarbe-Lafon
InCadaqués 2024 : la baie aux mille expérimentations
Jusqu’au 13 octobre 2024, le festival InCadaqués dévoile sa programmation au détour des ruelles du charmant village espagnol. Une 8e...
07 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #513 : Alexis Barbe et Eduardo Oropeza
© Eduardo Oropeza
Les coups de cœur #513 : Alexis Barbe et Eduardo Oropeza
Alexis Barbe et Eduardo Oropeza, nos coups de cœur de la semaine, puisent leur inspiration dans les métropoles. Le premier capture leur...
07 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
© Scarlett Coten. Colton, Austen Texas, USA 2019
Scarlett Coten à la poursuite des masculinités plurielles
Du 24 octobre au 30 novembre, la photographe Scarlett Coten présente pour la première fois à la galerie Les Filles du Calvaire, sa...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Architectes spatiaux
Exposition Back to Dust de Marguerite Bornhauser (2023), scénographie de Bigtime Studio © Marguerite Bornhauser
Architectes spatiaux
Mises en scène spectaculaires, enrichissements visuels, sonores, voire tactiles… Les scénographes contribuent à donner aux œuvres...
24 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
© Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou au Centre Claude Cahun : le corps humain face au vivant
Jusqu'au 25 janvier 2025, le Centre Claude Cahun accueille une exposition de Matthieu Gafsou, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? qui...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
23 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas