Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !

18 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une programmation à ne manquer sous aucun prétexte !
© Gioia Cheung
© Mathis Benestebe / Exposition 10/10

Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme : talks et ateliers, lectures de portfolio, studio photo, projections, buffets, concerts live et DJ sets !

Espace historique ayant accueilli les premières éditions des Rencontres d’Arles, la cour de l’Archevêché s’est affirmée, depuis plusieurs années, comme le rendez-vous créatif (et récréatif) du festival officiel. Cette année, pourtant, elle souhaite s’imposer comme un temps fort du festival, avec d’une part la programmation du ()FF établie par la Kabine, une association créée par trois artistes émergent·es, ancien·nes élèves de l’ENSP : Florent Basiletti, Juliette Larochette et Rosalie Parent, et d’autre part Fisheye, qui assure l’ensemble des événements qui animeront cet espace privilégié. Au menu ? L’exposition 10/10, présentant une sélection de travaux de dix étudiant·es ou jeunes diplômé·es d’écoles photo françaises et internationales, mais également des nombreuses activités inédites réunissant les forces vives de la photographie : acteurs historiques, talents émergents, rencontres et fêtes. Découvrez, sans plus attendre, ce que nous vous avons concocté !

© Sofiya Loriashvili / Exposition 10/10

Les talks

Fisheye et la Kabine proposent une série de conférences interrogeant la scène photographique contemporaine et ses évolutions.

  • Le portfolio du photographe : un exercice indispensable pour tous·tes les futur·es professionnel·les. On vous apprend à le maîtriser !
  • Photographie, nom féminin : lumière sur les femmes artistes qui, malgré les avancées sociales, subissent encore l’ampleur des inégalités de genre.
  • Regards engagés : comment conjuguer inclusion, diversité et responsabilité éthique et environnementale dans ses projets photographiques ?
  • Être membre de l’ADAGP est-il un obstacle à la diffusion de ses œuvres ?
  • Métamorphoses des images : à l’ère de l’IA, des réalités virtuelles et augmentées, comment mettre à profit les avancées technologiques pour stimuler sa créativité ?
  • L’art en bande organisée : et si l’activité collective était une manière de poursuivre sa carrière – en s’affranchissant de l’idée de créateurice unique ?

Gratuit, du mardi au samedi, de 10h à 11h30. Pour s’inscrire, c’est par ici.

Plus d’informations
Conférences à L'Archevêché by Fisheye x La Kabine
Fisheye
Terminé
Conférence
Conférences à L’Archevêché by Fisheye x La Kabine
02.0706.07
Cour de l’Archevêché
À l’occasion de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Fisheye s’installe dans la Cour de l’Archevêché et vous invite à…
© Sumi Anjuman / Exposition 10/10
© Jules Ferrini / Exposition 10/10

Les lectures de portfolio

Vous souhaitez présenter votre travail à divers·es acteurices du monde de la photographie ? Du mercredi au samedi, de 18h à 19h, des sessions de 20 minutes de lectures de portfolio seront organisées. Un temps privilégié pour échanger autour de vos images avec les expert·es présent·es : commissaires d’exposition, journalistes, galeristes, directeurices artistiques, éditeurices, consultant·es…

N’attendez plus pour vous inscrire, les places sont (très) limitées !

Le speed dating pro

Inspirés du speed dating, Inland, en partenariat avec Fisheye, invite les photographes émergent·es à événement unique avec les principales·aux expert·es de l’industrie. L’occasion rêvée de faire connaissance avec des éditeurices, des conservateurices, des galeristes et d’autres personnalités du monde des arts visuels. Le concept ? Des rencontres brèves et informelles au cours desquelles les photographes disposeront de 5 à 10 minutes pour se présenter et discuter de leur travail avec chaque expert·e, sans l’appui d’un portfolio. Un excellent exercice pour apprendre à parler de son travail en tant qu’auteurice !

Le 2 juillet à 18h. Attention, vous avez jusqu’au 20 juin à 23h59 pour vous inscrire !

Plus d’informations
Rencontres à L'Archevêché by Fisheye
Fisheye
Terminé
Lectures de portfolio
Rencontres à L’Archevêché by Fisheye
03.0706.07
Cour de l’Archevêché
À l’occasion de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Fisheye s’installe dans la cour de l’Archevêché et vous invite à une…
Speed dating Inland x Fisheye
Fisheye
Terminé
Lectures de portfolio
Speed dating Inland x Fisheye
02.07
Cour de l’Archevêché
Inland, en partenariat avec Fisheye, invite les photographes émergent·es à poser leur candidature pour un événement unique avec les…

Le studio photo

Si la tradition d’aller se faire prendre en photo seul ou en famille chez un photographe s’est perdue avec le numérique, nous remettons cette pratique qui attire beaucoup au goût du jour. De 10h à 13h et de 16h à 19h durant cette semaine d’ouverture, venez vous faire tirer le portrait avec éclairage, retouche, et repartez avec un tirage professionnel !

Gratuit, sur inscription, par ici.

Les Nuits du Photojournalisme et de l’Émergence 

Les jeudi 4 et vendredi 5 juillet, la Kabine organise deux nuits dédiées au 8e art. La première rend hommage au photojournalisme. Une manière de questionner la photo de presse, comme les notions de reportage et de documentaire, et l’engagement de celles et ceux qui couvrent l’actualité. En collaboration avec la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, la Fondation Carmignac et Dysturb.
Le lendemain, c’est l’émergence qui est à l’honneur, tandis que la Kabine décerne son prix photo. Une invitation à une traversée de la jeune création et de l’engagement artistique, poursuivie par une carte blanche accordée aux étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’ENSP. Des interludes cinématographiques viendront également ponctuer la soirée.

Gratuit, de 20h à 2h du matin.

À vos agendas !
Les Nuits du Photojournalisme et de l’Émergence
Fisheye
Terminé
Soirée
Les Nuits du Photojournalisme et de l’Émergence
05.0706.07
Cour de l’Archevêché
Les jeudi 4 et vendredi 5 juillet, la Kabine organise deux nuits dédiées au 8e art.
© Ji Tongxin
© Natasha Gruza-Parsons

Les expositions

Et, puisque la cour de l’Archevêché reste aussi un lieu de rendez-vous emblématique de la première semaine des Rencontres, profitez en continu de l’accès à l’exposition 10/10, regroupant les images de 10 artistes, de 10 grandes écoles de photographies, mettant en lumière la diversité des regards des jeunes photographes internationales·aux.

Inspiré·e par le soleil d’Arles ? Découvrez également Lumière sur la couleur, une exposition imaginée par Canon à la suite d’un concours photo. Vingt images plaçant la lueur au cœur de l’espace dédié.

Plus d’humeur à vous perdre dans les pages d’un livre ou vous plonger dans une vidéo ? Découvrez l’espace Fisheye, consacré à nos nombreux formats : magazines, ouvrages, et Focus – notre collection de films photographiques.

10/10
© Jules Ferrini
Fisheye
Terminé
Exposition
10/10
01.0707.07
Cour de l’Archevêché
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Archevêché by Fisheye présente l’exposition 10/10, qui conjugue les travaux de…

Le banquet

Un banquet solidaire, élaboré par Armand Arnal, chef étoilé de son restaurant La Chassagnette aimant façonner des plats « au rythme de la nature », sera ouvert au public mardi soir. Un événement gastronomique dont les bénéfices seront reversés à l’association arlésienne Petit à petit, dans le cadre de leur projet Des étoiles et des femmes (une initiative permettant à des femmes passionnées de cuisine, éloignées de l’emploi, en reconversion, souvent mères de famille, d’obtenir un CAP cuisine à travers une formation d’excellence aux côtés de chef·fes du territoire, ndlr). Un menu comprenant apéritif, vin et café et des plats aux parfums estivaux.

Le 2 juillet de 21h30 à minuit, 75€ sur réservation.

Pour en savoir plus
Le banquet solidaire à L'Archevêché by Fisheye
© Fisheye Magazine
Fisheye
Terminé
Soirée
Le banquet solidaire à L’Archevêché by Fisheye
02.07
Cour de l’Archevêché
Le 2 juillet à 20h, Fisheye organise un banquet solidaire, élaboré par Armand Arnal, chef étoilé, dans la cour de l’Archevêché, à Arles….

La détente

Entre deux expositions, venez nous rendre visite ! Pendant une semaine, l’Archevêché devient un lieu d’accueil, de rencontres, de partage, ouvert à tous·tes, permettant de se restaurer, de travailler, de se détendre et de découvrir les créations des jeunes artistes contemporains. Que ce soit pour se réunir autour d’un café, d’un verre ou bien lors de soirées, la convivialité sera au cœur de la ville.

Enfin, chaque soir de la semaine, concerts et DJ sets seront au rendez-vous ! Fanfare d’ouverture du ()ff le 1er juillet, Carte blanche du Palais de Tokyo le 3, lives et programmation variée, à découvre pour le plaisir de vos oreilles !

À lire aussi
Les Rencontres Arles dévoilent le programme de leur 55e édition !
© Équipement, lunettes de protection, flash aveuglant, 1974.
Les Rencontres Arles dévoilent le programme de leur 55e édition !
Les Rencontres d’Arles ont dévoilé le programme de leur 55e édition, qui sera portée par le thème Sous la surface. L’évènement…
25 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
© Claire Jaillard
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
Le 6 juillet s’est clôturé la première semaine des Rencontres d’Arles 2024. À la cour de l’Archevêché, lieu historique du...
13 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !
© Joachim Haslinger, Tribute to Egon Schiele, 2022 courtesy www.atelierjungwirth.com
Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, Fisheye se plonge dans la 55e édition des Rencontres d'Arles et revient sur quelques-unes de ses...
07 juillet 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La vitalité des ama se diffuse dans le langage visuel d'Uraguchi Kusukazu
© Uraguchi Kusukazu. Au large, 1974. Avec l’aimable autorisation d’Uraguchi Nozomu.
La vitalité des ama se diffuse dans le langage visuel d’Uraguchi Kusukazu
Des photographies inédites de la monumentale archive d’Uraguchi Kusukazu prennent vie aux Rencontres d’Arles. Le photographe japonais a...
04 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Wagon-bar : les grandes lignes de la restauration ferroviaire
Petite restauration servie au bar Corail, 1985. © Fonds de dotation Orient Express
Wagon-bar : les grandes lignes de la restauration ferroviaire
Historien des chemins de fer et spécialiste du patrimoine ferroviaire et industriel, Arthur Mettetal présente Wagon-bar aux Rencontres...
03 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 08.07.24 au 14.07.24 : visions du futur
© Damien Krisl
Les images de la semaine du 08.07.24 au 14.07.24 : visions du futur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye sondent le futur en interrogeant le temps présent.
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
© Claire Jaillard
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
Le 6 juillet s’est clôturé la première semaine des Rencontres d’Arles 2024. À la cour de l’Archevêché, lieu historique du...
13 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin