Sabine Weiss et Vivian Maier : promenades humanistes

Sabine Weiss et Vivian Maier : promenades humanistes

Jusqu’au 27 février, Les Douches la Galerie présente une double exposition, mettant à l’honneur deux femmes photographes qui ont profondément bouleversé le 8e art. Sous le Soleil de la Vie de Sabine Weiss, et, Self Portraits de Vivian Maier.

Si les approches formelles de Sabine Weiss et Vivian Maier divergent, quelques similitudes nous sautent aux yeux. Nées à deux années d’écart – en 1924 et en 1926 respectivement –, les deux artistes excellent dans la photographie de rue. Comme pour témoigner d’une époque commune, c’est le quotidien que cherchent à saisir les deux photographes – qui ne cessent de sublimer l’ordinaire. Toujours à la recherche de la bonne lumière, la première saisit des moments de vie, et la seconde contemple les reflets. Leur élégance partagée relève du même souci esthétique – en un mot, de la composition. « Encore hier, je me disais : mais enfin, arrête ! Je suis toujours en train de composer », remarquait Sabine Weiss, dans des propos recueillis par Marie Desplechin (préface de l’ouvrage Émotions, paru aux Éditions de la Martinière, 2020). Réflexion plastique devenue habitude compulsive, la composition devient une éthique de vie. Dans leur comportement, comme dans leurs images, les deux travaillent la lumière avec une exigence distinguée. En adoptant une attitude scrupuleuse vis-à-vis des détails, et une attention particulière aux êtres qui peuplent ce monde, elles signent des compositions sincères et profondément humaines.

Thème central dans l’œuvre de ces deux photographes, l’humain se déploie dans toute sa diversité. De la France aux États-Unis, Sabine Weiss et Vivian Maier s’inscrivent, peut-être malgré elles, dans un courant humaniste. Contemporaines de Robert Doisneau, Willy Ronis, Brassaï, Henri Cartier-Bresson… Elles parviennent tout de même à s’émanciper de toute influence, et forgent un style unique dans leur propre rapport au monde. Avec une grande curiosité pour autrui, les deux artistes magnifient la simplicité du quotidien urbain – en se focalisant sur les hommes et femmes qui donnent vie à la rue.

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Une étude de l’humain

Les enfants, les vieux, les marginaux défilent devant l’objectif de Sabine Weiss. « Les milieux populaires, ça me touche. Ils ne sont pas prétentieux. Je ne les manipule pas », explique-t-elle. Profondément optimiste, la photographe saisit des moments d’allégresse – des enfants qui jouent, des hommes au travail, des femmes qui dansent, et des fêtes populaires. Sous le soleil de la vie est une ode humaniste à la joie et à la tendresse. Titre choisi pour raconter la personnalité de Sabine Weiss, comme l’explique Françoise Morin, directrice de la galerie, il met en lumière une artiste soucieuse des plaisirs innocents et candides. En parcourant ses clichés, on découvre un regard bienveillant qui explore le monde avec attention, et tâche de voir le bonheur partout.

Quant à Vivian Maier, elle scrute ses propres projections dans l’anonymat de la rue. Dans son ombre fuyante, ou dans des reflets découverts ici et là, elle court la ville de Chicago et multiplie les autoportraits. On pourrait croire à une pulsion narcissique pourtant, méconnue de son vivant, elle n’a jamais montré ses images. Dans la représentation répétée et stoïque, ses images se révèlent comme une étude de l’humain et une réflexion longue autour de son identité. « Les photographies de Vivian Maier ont l’extraordinaire singularité d’avoir seulement voulu être prises. Quelle magie ! », raconte Elizabeth Avedon, designer de livres et d’expositions (Vivian Maier, Self-Portraits, powerHouse Books, Brooklyn, NY, 2013). Réalisées entre 1953 et les années 1970, les images qui composent Self Portraits prennent un sens nouveau. Ainsi exposées, elles nous invitent à pénétrer l’esprit de Vivian Maier, d’adopter son regard, et voir l’humain derrière ses compositions mystérieuses.

Sabine Weiss : Sous le soleil de la vie

&

Vivian Maier : Self Portraits

Les Douches la Galerie, 5 Rue Legouvé, 75010 Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection;Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection; Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection;Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection;Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection;Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection; Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection;Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection;Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier / Courtesy Maloof Collection; Howard Greenberg Gallery, New York & Les Douches la Galerie, Paris

Image d’ouverture : © Sabine Weiss / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas