La nuit, les monstres s’éveillent, les rêves s’animent. Si elle peut être inquiétante, elle est aussi le temps de la féerie. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine jouent de cette dualité du monde nocturne et nous entraînent dans leurs étranges errances.
@adelie_martin_bardot
On entre dans les images d’Adélie Martin Bardot comme on entre dans un conte fantastique. Des paysages au silence pesant, des êtres humains transformés en extraterrestres, des ciels rouges et violets transpercés d’éclairs s’emparent de l’espace photographique. Dans l’univers de l’artiste, l’étrange gagne le monde une fois la nuit tombée.
@_deniswong_
Le monde semble s’être arrêté dans les photographies de Denis Wong. Transformé en peinture, le mouvement semble ne l’avoir jamais habité. Des paysages urbains et naturels, inhabités et grouillant de vie, se succèdent les uns après les autres. L’aspect lisse des images et leurs douces couleurs leur confèrent un aspect onirique. Entrez dans le tableau, nous soufflent-ils.
@petitboislk
Dans son livre Silver Lining, Lucas Kleinholtz capture un phénomène d’une étrange beauté, trouvé dans la forêt des landes : une matière argentée scintille à la surface d’une flaque d’eau. Apprenant plus tard qu’il s’agit de dépôts d’hydrocarbures, la magie se ternit. Le jeune photographe explore alors le monde sylvestre à la lumière de cette découverte et en dévoile les mystères.
@sampiercephotography
Durant la pandémie, Sam Pierce s’est aventuré dans le rayon de deux kilomètres de balade autorisé pour prendre des photographies. Contraint par cette délimitation spatiale, il observe avec un regard nouveau ce qui l’entoure. À l’aide de son appareil, le banal devient extraordinaire, et parfois même inquiétant.
@alfonso_bricegno
Chez Alfonso Bricegno, le monde oscille entre le noir et blanc et la couleur, la lumière feutrée et le flash. Teinté de mélancolie, il se déploie comme un rêve qu’on aurait oublié, une histoire qu’on nous aurait racontée enfant. La nuit, la brume s’empare des maisons, le feuillage des arbres s’embrase.