Les Sony World Photography Awards annoncent les finalistes de ses deux compétitions célébrant les jeunes photographes à travers le monde : The Youth Competition et The Student Competition. Les deux lauréat·es seront révélé·es lors d’une cérémonie de gala à Londres, le 16 avril 2025.
En quête de dévoiler le talent et la dextérité des jeunes photographes aux prémices de leur pratique du médium, les Sony World Photography Awards récompensent deux artistes à travers deux catégories : The Student Competition et The Youth Competition. La première s’adresse aux étudiant·es du 8e art, en provenance de grandes formations de photographie tandis que la dernière, s’appuyant sur un appel à candidatures, met en lumière les images d’auteur·ices de moins de 19 ans.
Les finalistes de The Youth Competition proposent une vision audacieuse et singulière du monde qui les entoure. Iels ont entre 14 et 18 ans et représentent d’ores et déjà la nouvelle génération d’artistes. Iels sont onze à mettre en avant une seule image à l’impact fort de la nature ou des moments de vie candides, de leur cocon privé à l’étendue des plaines et des océans. La poésie émane du lever de soleil en Malaisie par Landon Chong Chung Yi. Joshua Hasanoff témoigne de la parenté des gestes d’un·e mécanicien·ne automobile et ceux d’un DJ en transe devant ses platines. Dian-Ji Wu saisit la communauté de skateur·ses à Los Angeles, loin de son Taïwan natal. Si les frontières séparent, chaque cliché réunit autour de thématiques universelles, de traditions qui voyagent, et atteste d’une jeunesse en pleine effervescence.
Rendre compte du commencement
La Student Competition conviait les étudiant·es d’écoles de photographie à proposer une série de cinq à dix images sous le signe du « commencement ». Les dix finalistes explorent leur vision de ce mot aux multiples résonances. Chacun·e dessine les contours d’un récit prenant racine dans des contes personnels ou dans des changements sociétaux. Parmi elleux, Xingyu Fan sonde la modernisation sans fin en Chine, creusant le fossé entre les espaces urbain et rural. Albert Słowiński embarque sur le principal chemin de fer de Mauritanie, puisant dans son histoire et révélant son utilisation actuelle. Dans sa série The Last Day We Saw the Mountains and the Sea, Micaela Valdivia Medina s’intéresse à la vie quotidienne des détenues dans les prisons pour femmes au Chili. Thapelo Mahlangu lève le voile sur les cérémonies des baptêmes dans les cultures traditionnelles d’Afrique du Sud dans Rebirth: The Ritual of Baptism, avec un point d’orgue sur le peuple Xhosa. Les œuvres, de diverses écritures, nous plongent dans des narrations nouvelles et invitent à renouveler le regard que l’on pose sur nos sociétés et sur nos individualités.
Rendez-vous le 16 avril 2025 pour découvrir les gagnant·es de chaque compétition.