Souvenirs estivaux : les capsules atemporelles d’Alec Vierra

14 janvier 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Souvenirs estivaux : les capsules atemporelles d’Alec Vierra

« Je me demande souvent en quoi une photographie est contemporaine. J’éprouve beaucoup de joie à fouiller les archives familiales, les anciens journaux, ou même les clichés du 20e siècle. Et je crois que les éléments qui les composent s’immiscent parfois dans mon travail. J’aime ajouter des clins d’œil aux années 1990, aux premières images prises au portable des années 2000 ou même à la photo de voyage des 70s dans mes réalisations », confie Alec Vierra. Passionné·e depuis l’adolescence par l’expression créative, l’artiste s’est d’abord tourné·e vers la musique avant de découvrir la photographie. Depuis, iel développe une approche personnelle du médium, s’interrogeant sur la forme même de l’image, comme sur son évolution dans le temps, son impact sur les communautés et sa perception culturelle. Ainsi les clichés d’Alec Vierra s’imposent comme des capsules atemporelles. Des œuvres colorées, baignées d’une lumière chaude, où se croisent les fragments d’étés lointains au bord de mer, l’exaltation des voyages en terres inconnues, ou encore la joie intense de retrouver des amis après une longue séparation.

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra© Alex Vierra

© Alex Vierra

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra

 

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra

 

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra© Alex Vierra

 

© Alex Vierra

 

© Alex Vierra

© Alex Vierra

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Albert Kahn et ses balades végétales
© Albert Kahn
Albert Kahn et ses balades végétales
Jusqu’au 30 décembre, le musée Albert Kahn présente une exposition de photographies du philanthrope, qui met en lumière sa passion pour...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
© Yelena Yemchuk
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
En septembre 2022, l’artiste américano-ukrainienne Yelena Yemchuk publie Odessa aux éditions Gost Books. Hommage amoureux à la ville...
03 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
© Diane Meyer
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
03 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
03 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas