Sur les rails du Transsibérien

22 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sur les rails du Transsibérien

À l’issue de ses six années passées au Japon, Gueorgui Tcherednitchenko, photographe franco-russe, décide de faire de son retour en Europe une épopée. De ce périple de deux mois naît The Long Way Home, un carnet de voyage visuel.

Gueorgui Tcherednitchenko naît en Russie et déménage en France alors qu’il est encore enfant. Sa jeunesse, passée des deux côtés du rideau de fer, est marquée par une volonté de trouver des terrains d’entente entre les cultures. « Je suis très intéressé par les notions d’origine et d’extranéité. Grandir en tant qu’étranger dans un pays a fait de ma vie une quête permanente de liens entre les peuples », explique le photographe. Lorsqu’il quitte Tokyo, l’envie d’explorer de nouveaux territoires prend le dessus, et son retour se transforme en un long voyage à travers Hong Kong, Taipei, Shanghai, Pékin, la Mongolie, la Sibérie, et finalement Moscou. « Le résultat est un ouvrage comprenant 50 photos sélectionnées parmi les 6 000 clichés réalisés pendant cette aventure », confie Gueorgui. Un véritable journal de bord où rencontres et paysages se mêlent et forment des échos de ce voyage le long des rails du Transmongolien et du Transsibérien.

Une photographie « japonisée »

Une certaine authenticité se dégage du trajet du photographe. Portraits et panoramas nous emportent, avec une spontanéité rafraîchissante. Si Gueorgui a toujours privilégié le ressenti à la technique, ses années passées au Japon influencent sa manière de penser l’image. « Là-bas, il y a une forte culture du snapshot. Beaucoup de Japonais aiment photographier le quotidien, leur amis proches, sans faire toujours attention au procédé », explique-t-il. C’est donc à l’instinct que Gueorgui immortalise son périple eurasien. Les paysages le long des rails le touchent, ainsi que les rencontres éphémères. Ses portraits sont d’ailleurs des hommages à ces globe-trotteurs, croisés le temps d’une soirée dans les auberges, au cours du périple. Dans The Long Way Home, l’image est frontale, prise dans l’instant, sous le coup d’une émotion. La lumière y est naturelle, et éclaire ces souvenirs visuels avec fidélité. « Selon moi, la vie de tous les jours, avec ses espaces urbains et ses personnages, est beaucoup plus théâtrale et poétique que les photographies réalisées en studio », conclut simplement le photographe.

© Gueorgui Tcherednitchenko

© Gueorgui Tcherednitchenko© Gueorgui Tcherednitchenko
© Gueorgui Tcherednitchenko
© Gueorgui Tcherednitchenko© Gueorgui Tcherednitchenko

© Gueorgui Tcherednitchenko© Gueorgui Tcherednitchenko

© Gueorgui Tcherednitchenko

Explorez
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
© Photographe amateur anonyme. Sans titre, Houlgate, France, 1931. Avec l’aimable autorisation de l’ancienne Collection Marion et Philippe Jacquier / Don de la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble.
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
La programmation de la 56e édition des Rencontres d’Arles vient d’être dévoilée. La plupart des expositions présentées répondront au...
21 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr
Portrait d'Agnès de Gouvion Saint-Cyr, 1980 © Georges Tourdjman
Disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr
Agnès de Gouvion Saint-Cyr, la grande dame photo du ministère de la Culture durant plus de trois décennies, vient de s’éteindre le 15...
19 mars 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Le Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet
Agnès Varda, Autoportrait dans son studio, rue Daguerre, Paris 14e, 1956 © Succession Agnès Varda
Le Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet
Du 9 avril au 24 août 2025, le musée Carnavalet met à l’honneur Agnès Varda à travers l’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là....
19 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Xiaofu Wang et le récit d'une tour, symbole d'un passé nostalgique
The Tower © Xiaofu Wang
Xiaofu Wang et le récit d’une tour, symbole d’un passé nostalgique
Arrivant à Belgrade pour rendre visite à un·e ami·e, la photographe sino-australienne Xiaofu Wang, alors étudiante à la Ostkreuzschule –...
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
9 expositions photographiques à découvrir en mars 2025
Trace Jaune © Etienne Francey
9 expositions photographiques à découvrir en mars 2025
L’arrivée du printemps fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées qui s’allongent ou les week-ends...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
© Photographe amateur anonyme. Sans titre, Houlgate, France, 1931. Avec l’aimable autorisation de l’ancienne Collection Marion et Philippe Jacquier / Don de la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble.
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
La programmation de la 56e édition des Rencontres d’Arles vient d’être dévoilée. La plupart des expositions présentées répondront au...
21 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Steph Wilson : Une provoc' à soi
Self (WIP) © Steph Wilson
Steph Wilson : Une provoc’ à soi
Entre satire esthétique et image de mode, l'artiste britannique Steph Wilson compose sa série d’autoportraits Self (WIP), un work in...
20 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas