Visionnez, en replay, les conférences du Parlement de la photographie !

04 juin 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visionnez, en replay, les conférences du Parlement de la photographie !

La deuxième édition du Parlement de la photographie s’est déroulée en mai dernier. Des échanges enrichissants autour du médium et de son évolution à (re)découvrir en replay dès maintenant !

Mis en place par le ministère de la Culture, le Parlement de la photographie avait, les 5 et 6 mai 2021, organisé sa seconde édition sous une nouvelle forme : deux journées de rencontres, accessibles – Covid-19 oblige – en ligne depuis l’INHA (l’Institut National de l’Histoire de l’Art). Durant cette période, photographes, conservateurs, commissaires, éditeurs, historiens ou encore sociologues ont échangé autour de thématiques liées au 8e art. Au cœur de cette édition ? La transition. Alors que la pandémie transforme considérablement l’art et la culture, comment la photographie évolue-t-elle ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face ?

Quel est le rôle de la photographie ?

La table ronde intitulée « Crise sanitaire, comment exposer la photographie à l’heure du tout numérique ? » tente de répondre à ces interrogations. Au cours d’un échange entre Robin Perdriolle, fondateur de Digital Curator, Yaël Kreplak, sociologue et chercheuse, Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume et Simon Baker, directeur de la MEP, le sort de la photographie dans cette époque particulière est discuté. Si le confinement incite les individus à se tourner vers le numérique, la fermeture des musées a précipité un processus de numérisation des institutions, pour répondre au besoin d’un public en manque de culture. Mais comment exposer directement en ligne ? Comment les stratégies de diffusion, curation, médiation vers les publics peuvent-elles être repensées ? Et quel est le rôle de la photographie dans cet essor ? « Elle pose une question particulière, car elle a, par rapport à d’autres médiums, plus tôt eu à rendre compte de cette notion de numérisation », explique Robin Pedriolle. Pour le curateur, l’enjeu des institutions est clair : « réussir à capter l’attention du public, et aller chercher l’audience pour lui faire découvrir un espace numérique, qui l’incitera ensuite à le faire venir dans l’espace physique ». Un sentiment partagé par les deux directeurs des lieux culturels, qui ont tâché, durant les quarantaines, de développer leurs outils numériques afin de créer un dialogue, un contact, avec les amateurs d’art.

 

À travers la discussion « La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux ? », une autre thématique est explorée, celle de l’engagement. Selon Marie Robert, conservatrice en chef du Musée d’Orsay, « on est en train de découvrir un autre continent, non pas géographique, mais un continent-genre ». Médium de l’actualité par excellence, la photographie souligne les combats contemporains, et révèle les minorités. « Nous parlons de témoignage, d’alerte. Avec les outils dont nous disposons, il est devenu facile de réaliser une image qui dit “je” », explique l’historien André Gunthert, qui poursuit : « une image incarne une identité. Elle a un sens politique, va à la rencontre de ses destinataires. Il y a donc une amplification sur les réseaux sociaux. » Mais quelle est son importance, dans un monde surconnecté ? Pour l’artiste SMITH, elle pourrait, à l’instar de certains films ou documentaires, changer des vies, et permettre à des personnes de découvrir qui elles sont grâce à leur visibilité. « La photographie rend notamment visibles des corps différents, de nombreuses communautés, etc. », précise-t-il. Vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques, et découvrir d’autres sujets évoqués durant cet événement ? Les échanges sont disponibles en replay sur le site du ministère. Regardez-les dès maintenant !

 

© Florence Levillain / Signatures

Image d’ouverture : Nébuleuse © Florence Levillain / Signatures

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III