Vos découvertes préférées du mois d’avril 2019

06 mai 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Vos découvertes préférées du mois d'avril 2019

Focus sur les trois découvertes préférées des lecteurs, présentées en avril 2019 sur le site de Fisheye.

1. Ed Alcock

Le 24 juin 2016, la nouvelle est tombée : les Anglais ont voté en faveur du Brexit. Sonné, le photographe franco-britannique Ed Alcock s’est rendu dans son pays d’origine afin de mener l’enquête. Un périple immortalisé dans son projet Home Sweet Home, exposé à Circulation(s), interrogeant la notion d’identité à travers plusieurs médiums. Entretien.

© Ed Alcock / Myop

© Ed Alcock / Myop© Ed Alcock / Myop

© Ed Alcock / Agence Myop

2. Grégory Dargent

Le photographe et musicien Grégory Dargent livre avec son ouvrage « H » un récit sombre et introspectif de Reggane, un désert algérien théâtre d’essais nucléaires dans les années 1960. Entretien.

© Gregory Dargent

© Gregory Dargent© Gregory Dargent

© Grégory Dargent

3. Rhiannon Adam

La photographe irlandaise Rhiannon Adam a passé trois mois, en 2015, sur une des îles Pitcairn, en plein Pacifique. Elle y a mené une enquête sur certaines dérives engendrées par l’insularité. Une immersion entre mythes et isolement. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

© Rhiannon Adam© Rhiannon Adam

© Rhiannon Adam

© Rhiannon Adam

Image d’ouverture © Ed Alcock

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III