Ya Tender : le corps sous toutes ses coutures

20 janvier 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Ya Tender : le corps sous toutes ses coutures
Basée à Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêtnam, Ya Tender s’est lancée dans la photo il y a un tout petit peu plus d’un an. Pourtant ses autoportraits et ses explorations visuelles autour du corps révèlent une maîtrise surprenante. Mais aussi d’une belle fragilité, comme en témoigne sa série “Persona”. Entretien.

Fisheye : Pourquoi es-tu devenue photographe ?

Ya Tender : Je suis devenue photographe parce que pour moi la photographie symbolise un vestige visuel de la communication humaine dans sa plus grande simplicité. À travers les images, je recherche un moyen qui pourrait expliquer ma relation avec le monde qui m’entoure.

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Les films et la réalité.

En trois mots, comment définis-tu ton univers ?

Individuel, émotionnel, vulnérable.

Quelle est ton intention principale ?

J’essaye de trouver le langage des images dans lesquelles je peux révéler ma structure intérieure.

Quel est le propos de ta série Persona ?

C’est une approche expérimentale qui sert en même temps mon propre amusement. Cette série est venue au monde durant une phase de désespoir atrabilaire, pendant laquelle je n’arrivais plus à être en relation avec la beauté que je désirais. Puis un jour, j’ai décidé d’arrêter de broyer du noir, de me laisser porter et prendre des photos. J’ai endossé le rôle de photographe et de modèle, en composant mes propres photos et en posant instinctivement. Dans un sens, j’ai laissé émerger un autre « moi » : l’appareil m’a servi d’intermédiaire.

yatender-fisheyelemag-self-portrait-01yatender-fisheyelemag-self-portrait-03yatender-fisheyelemag-self-portrait-04yatender-fisheyelemag-self-portrait-05yatender-fisheyelemag-self-portrait-06yatender-fisheyelemag-self-portrait-07

En regardant tes autoportraits, on ne saurait dire si l’image te libère ou te piège. Qu’en est-il ?

Il y a bien cette ambigüité dans mes images. C’est comme voir une hirondelle basculer sous les voûtes du ciel, toujours dans la même étendue solitaire : l’oiseau s’y vautre désespérément. Avec la photographie, je cherche ma propre liberté même si au final, c’est toujours moi dans le même monde représenté encore et encore. J’espère que les gens qui observent mes photos se retrouveront là-dedans.

Qu’est-ce qui te fascines dans le corps humain ?

Cette beauté inattendue qui parfois s’aligne nettement dans les détails physiques. Il y a quelque chose de magnifique et d’inattendu dans l’étrangeté du corps humain.

Quel message veux-tu faire passer avec la photographie ?

Chaque moment n’arrive qu’une seule fois dans une vie : gardons-les avec nos propres moyens.

© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender
© Ya Tender

Propos recueillis par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Retrouvez Ya Tender sur Tumblr : ya-tender.tumblr.com

→ Suivez-là sur Instagram : @yaonthemoon

→ Et sur Flickr

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas