Douze mois hors du temps consacrés à la création ? Voici ce que vous propose la Villa Médicis. Comme chaque année, l’académie de France à Rome organise des résidences au cœur de son emblématique villa du XVIe entourée d’un parc de sept hectares sur le mont Pincio. Par ces initiatives, la Villa Médicis souhaite continuer à faire rayonner la scène et le patrimoine artistique international ainsi qu’affirmer son soutien envers la recherche, les études culturelles et les expérimentations.
Ouverte à tous·tes les artistes, de disciplines et de nationalités confondues, cette résidence permettra à seize lauréat·e·s de créer en toute liberté dans un cadre bucolique. Seront également organisées durant le séjour des rencontres diverses avec des publics ou autres résident·e·s. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 novembre inclus !
Modalités de participation :
Pour rappel, le prix est ouvert à tous les artistes de plus de 18 ans, de nationalités − il est néanmoins fortement conseillé de savoir parler français − et disciplines confondues : arts visuels, écrit, espace, histoire et théories des arts et restauration, musique…
Afin de postuler, il vous faudra déposer − avant le 14 novembre 2022, 12h − un seul dossier sur la plateforme de candidatures en ligne. À noter qu’il est impératif que chaque fichier soit en version PDF et mentionne le nom des candidat·e·s (par exemple : nom_prénom_cv.pdf)
Pour constituer votre dossier, munissez-vous des éléments suivants :
- Fiche de candidature à compléter sur la plateforme ;
- Copie recto verso de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
- CV détaillé, rédigé en français indiquant le parcours artistique, les diplômes, les prix et bourses déjà obtenus ainsi que les publications et résidences réalisées ;
- Projet détaillé formulé dans une note dactylographiée en langue française et indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux qui seront réalisés durant le séjour (10 pages et 2 Mo max.) ;
- Documentation artistique ou publications : copies d’articles, extraits de mémoires, photographies ou images de documentation (15 images max.), fichiers vidéo ou fichiers sons compressés, fragments de manuscrits (2 max.).
Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat(e) doit apparaître distinctement. Les personnes candidates peuvent insérer des liens hypertextes renvoyant à des pages internet, mais ces dernières ne font pas partie intégrante des dossiers de candidature.
Les récompenses :
L’annonce des candidatures admises s’effectuera la semaine du 23 janvier 2023 et sera suivie d’auditions les 2 et 3 février. Les seize candidat·e·s retenu·e·s débuteront la résidence à Rome le 4 septembre 2023.
Le temps de cette résidence, chaque pensionnaire se verra attribuer un lieu d’hébergement gratuit et aura accès aux espaces de travail commun : atelier menuiserie, bibliothèque, laboratoires de photographie… Les artistes s’engagent à résider de façon permanente pendant toute la durée du séjour, et ne pourront s’absenter que durant de courtes périodes.
© Assaf Shoshan