Partenaire
Terminé
Appel à candidature

Auteurices, le Prix Roger Pic 2024 attend votre candidature !

06.1126.11
Photographes, il est grand temps de sortir votre plus beau portfolio inédit pour participer au Prix Roger Pic 2024 ! Jusqu'au 26 novembre, envoyez vos candidatures avec un projet qui incarne un récit humain de façon unique et sensible. Vous pouvez transmettre vos dossiers sur le site de la Scam.
15 novembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Auteurices, le Prix Roger Pic 2024 attend votre candidature !
© Mário Macilau
© Mário Macilau

© Mário Macilau

© Mário Macilau

Photographes, il est grand temps de sortir votre plus beau portfolio inédit pour participer au Prix Roger Pic 2024 ! Vous avez jusqu’au 26 novembre pour envoyer vos candidatures avec un projet qui incarne un récit humain de façon unique et sensible. Vous pouvez transmettre vos dossiers sur le site de la Scam.

Auteurices, le Prix Roger Pic est de retour et ouvre ses candidatures pour 2024. L’édition 2023 avait récompensé le photographe mozambicain Mário Macilau pour son projet Faith, série en noir et blanc qui explore les croyances ancestrales et le mysticisme de la spiritualité traditionnelle au Mozambique. Travail engagé et sensible, il nous emmène découvrir l’animisme, courant religieux qui croit en la présence d’une force vitale qui habiterait tous les êtres vivants. L’approche humble et humaniste de l’artiste incarne les valeurs du Prix, qui veut récompenser des écritures photographiques attentives, documentant le réel avec singularité. Par ce prix, la Scam veut rendre hommage au photographe Roger Pic, à son regard généreux et humaniste et à son engagement en faveur de la défense des droits d’auteur·ices.

Modalités de participation :

  • Ce prix s’adresse à des photographes professionnels.
  • Les candidates et candidats doivent être majeur·es, peuvent être membres ou non de la Scam, de toutes nationalités.
  • Le portfolio présenté doit être inédit, il ne doit pas avoir été primé (concours, livre, diaporama sonore, festival…) antérieurement à l’inscription au Prix.
  • Un seul portfolio par an est éligible; il doit être différent chaque année.
  • Les textes accompagnant la candidature doivent être écrits ou traduits en français.
  • Le jury retient uniquement les portfolios présentant des travaux photographiques aboutis. Aucun projet en cours ne peut participer au Prix.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • 20 photographies (JPG uniquement, champ IPTC, compression 8, résolution 72 dpi, 2 mo maximum par photo, bord large : 1920 pixels si image horizontale, et 1080 pixels si image verticale).
  • Titre ou légende obligatoire pour chaque photographie (300 signes maximum espaces compris).
  • Textes d’accompagnement : 1 résumé (900 signes maximum espaces compris), 1 présentation, 1 note d’intention (PDF, 2 Mo maximum, 2 pages maximum, A4 au format portrait)
  • Biographie de l’auteur ou l’autrice, des co-auteurs ou co-autrices éventuels (pdf, 2 pages maximum, 2 Mo maximum, A4 au format portrait)

Vous avez jusqu’au 26 novembre pour envoyer votre dossier sur le site de la Scam. Une dotation de 5000 € est attribuée au/à la lauréat·es par la Scam et l’association Scam-Vélasquez. En partenariat avec Fisheye magazine.

© Mário Macilau
Tentez de rentrer au Fresnoy en 2026 !
© Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017
En cours
Concours
Tentez de rentrer au Fresnoy en 2026 !
01.1211.03
Créé en 1997, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains forme, durant deux ans, des étudiant·es aux pratiques multimédias...
Renouvelez votre matériel photo grâce au concours Fisheye x MPB !
© Christopher Barraja
Partenaire
En cours
Concours
Renouvelez votre matériel photo grâce au concours Fisheye x MPB !
22.0126.02
Fisheye s’associe à MPB et lance un concours sur la thématique de l’empreinte. Les deux photographes, amateurs ou professionnels, qui se...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Maya Meissner : sur les traces du tueur de The Cedar Lodge
© Maya Meissner
Maya Meissner : sur les traces du tueur de The Cedar Lodge
Comment raconter un traumatisme que l’on n’a pas consciemment vécu, mais qui a marqué toute une famille ? À travers son livre The...
31 janvier 2026   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 expositions à découvrir au PhotoBrussels Festival 2026
© Deanna Dikeman
5 expositions à découvrir au PhotoBrussels Festival 2026
Jusqu’au 22 février 2026, Bruxelles fait la part belle au 8e art avec PhotoBrussels. Pour sa dixième édition, le festival propose un...
30 janvier 2026   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Fleurs émancipées
© Suzanne Lafont, Nouvelles espèces de compagnie, anticipation, 2017.
Fleurs émancipées
Loin d’une approche romantique sur le « langage des fleurs » le livre Flower Power traduit une réflexion sur une écologie...
29 janvier 2026   •  
Écrit par Eric Karsenty
Les Franciscaines : Valérie Belin et les choses entre elles qui échappent
Sans titre, (série Bodybuilders II), 2000, épreuve gélatino-argentique, 100x80cm. © Valérie Belin
Les Franciscaines : Valérie Belin et les choses entre elles qui échappent
Jusqu’au 28 juin 2026, l’établissement culturel de Deauville Les Franciscaines accueille Les choses entre elles . Une rétrospective du...
28 janvier 2026   •  
Écrit par Ana Corderot