Mise à jour
« Anna Malagrida ouvre une fenêtre sur un espace qui fait se confronter l’urbain et l’humain et nous propose une lecture sensible d’une forme de lien social qui se noue derrière les vitrines » Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.
Six finalistes Grégoire Eloy, Anna Malagrida, Olivier Menanteau, Aurélie Pétrel, Stéphanie Solinas et Cyrille Weiner ont présenté leur projet au jury le 20 janvier dernier. La proposition d’Anna Malagrida a remporté l’adhésion du jury ; elle imagine les lieux « de paris » comme un dispositif scénique où, par le geste, les joueurs seraient les acteurs, les reflets de la ville mêlés aux intérieurs des cafés, le décor, et les mots liés à l’univers du hasard, le texte. Son projet sera exposé au Centre Pompidou dans la Galerie de photographies, du 28 septembre au 17 octobre 2016 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.
*
Dans le cadre de la poursuite du partenariat du PMU avec le Centre Pompidou, la Carte blanche PMU sera conçue avec le cabinet de la photographie du Centre Pompidou. Le PMU lance un appel à candidatures, ouvert à tout photographe ou artiste. Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit. Ce travail fera l’objet d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou à l’automne 2016 et sera publié dans le cadre d’une collection aux Editions Filigranes. L’appel à candidatures et le règlement sont à télécharger sur : www.carteblanchepmu.fr
Le jury
Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge
Clément Chéroux, Conservateur au Centre Pompidou – Chef du cabinet de la photographie
Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU
Diane Dufour, Directrice du BAL
Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art
Valérie Jouve, Photographe
Kourtney Roy, Photographe, lauréate Carte blanche PMU 2013
Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres de la photographie d’Arles
Karolina Ziebinska-Lewandowska, Conservatrice au Centre Pompidou – cabinet de la photographie