Terminé
Concours

Dans la semaine de Fisheye : du 2 au 8 mai

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.
08 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la semaine de Fisheye : du 2 au 8 mai
Coups de cœurs, actus, portfolios, concours… Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur #83

francois-jonquet-fisheyelemag-1francois-jonquet-fisheyelemag-2francois-jonquet-fisheyelemag-3hugovouhe-fisheyelemag-2hugovouhe-fisheyelemag-3

Instagram

La sélection #35. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Stéphane Go / Instagram
© Stéphane Go / Instagram

Exposition

Ce qu’il faut voir aux Boutographies 2016. Pour la deuxième année consécutive La Panacée, centre de culture contemporaine de Montpellier, accueille jusqu’au 22 mai les Boutographies qui inaugurait le 30 avril sa 16e édition. Zoom sur nos expos coups de cœur.

Extrait de "Fading" / © Elis Hoffman
Extrait de “Fading” / © Elis Hoffman

Appel à candidatures

Deux nouveaux prix FIDAL Photo. Le cabinet d’avocat d’affaires FIDAL se lance dans le mécénat culturel avec la création de deux prix photo dont nous sommes partenaires. Les candidats ont jusqu’au 1er juin pour participer à la première édition.

© Françoise Beauguion / Participante au prix FIDAL de la photographie documentaire
© Françoise Beauguion / Participante au prix FIDAL de la photographie documentaire

Prix Bayeux-Calvados : photographes, lancez-vous ! Vous êtes photojournaliste ? Les candidatures sont ouvertes pour le prix Bayeux – Calvados des correspondants de guerre. Vous avez jusqu’au 6 juin pour envoyer votre reportage et tenter de remporter le Trophée Photo ou l’un des prix spéciaux.

© Trophée photo 2015, Heidi Levine / Sipa Press
© Trophée photo 2015, Heidi Levine / Sipa Press

Portfolio

Martha. « Martha est arrivée dans ma vie lorsqu’elle avait 7 ans », explique la photographe Sian Davey. « Après notre première rencontre, elle est partie dans le camping-car blanc de son père. La pluie tombait à flot et elle a collé son visage à la fenêtre en me fixant à travers la vitre froide. J’avais le sentiment que nos chemins allaient à nouveau se croiser. Cette série explore le sens de notre relation belle-mère, belle-fille. »

Extrait de "Martha" / © Sian Davey
Extrait de “Martha” / © Sian Davey

Interview

« J’essaye d’attraper quelques bribes d’humanité ». Le travail d’Ida Jakobs, 37 ans, est l’un de nos coups de cœurs du festival Les Boutographies de Montpellier. Elle y présente jusqu’au 22 mai “La vie devant soi”, une magnifique série de portraits en noir et blanc autour des femmes de sa famille. Une expérience singulière et bouleversante sur laquelle Ida revient pour Fisheye. Entretien.

"Maman", extrait de la "Vie devant soi" / © Ida Jakobs
“Maman”, extrait de la “Vie devant soi” / © Ida Jakobs

Projet

FotoMarket : une future librairie photo en ligne. Le magazine italien en ligne Fotografia compte sur le financement participatif pour faire naître FotoMarket, un e-shop dédié aux livres photo.

© Emanuele Camerini pour FotoMarket
© Emanuele Camerini pour FotoMarket

Pool : un nouveau tremplin pour les jeunes photographes. Créée en mars 2016 par Léa Bernard et Mathilde Vendrin, “Pool” expose pour la première fois, depuis le 3 mai dernier, l’un de ses photographes. Une initiative qui vise à accompagner les jeunes photographes vers une reconnaissance professionnelle. Rencontre.

c-valentin-vaugeray-pool-paris
© Valentin Vaugeray

Concours

Fisheye x Map Toulouse. Pour la deuxième année consécutive, Fisheye s’associe au Festival MAP de Toulouse pour vous permettre de présenter votre travail à travers un concours original !

Extrait de la série "Nous vieillirons ensemble", premier volet / © Julien Magre. Son travail est à retrouver dans le dossier de Fisheye 17, actuellement en kiosque.
Extrait de la série “Nous vieillirons ensemble”, premier volet / © Julien Magre. Son travail est à retrouver dans le dossier de Fisheye 17, actuellement en kiosque.
Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
Jalalabad, Afghanistan. Novembre 2010. Cette jeune fille qui doit rester anonyme, qui ne connaît pas son âge, vient d'arriver dans cet abri pour femmes, traumatisée avec son nouveau-né mourant. Elle a fui une belle-famille abusive, un mari violent, à qui elle avait été vendue par son père. Les talibans ont depuis interdit les abris pour femmes, seule porte de sortie pour beaucoup de victimes d’abus domestiques, pour éviter les crimes d’honneur. © Véronique de Viguerie, Cnap, prix Roger Pic 2025
En cours
Appel à candidature
Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
03.1130.11
Vous explorez le réel et l'humanité avec singularité ? La Scam vous invite à participer au 34ᵉ prix Roger Pic ! Faites reconnaître votre...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet