Terminé
Concours

Fisheye x Agfaphoto : le concours taillé au carré

Jusqu'au 30 novembre, Fisheye s'associe à Agfaphoto en lançant un jeu-concours qui célèbre le format carré. Photographes, à vos appareils pour explorer la puissance formelle du « square ».
01 novembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Fisheye x Agfaphoto : le concours taillé au carré

Jusqu’au 30 novembre, Fisheye s’associe à Agfaphoto en lançant un jeu-concours qui célèbre le format carré. Photographes, à vos appareils pour explorer la puissance formelle du « square ».

Chaque période de l’histoire de la photographie a privilégié un format ou une technique. Le format carré est sans doute lié à l’avènement de marques mythiques comme Rolleiflex ou Hasselblad dans les années 1930. Ces boîtiers 6 x 6 cm ont marqué plusieurs générations de photographes amateurs, mais aussi de professionnels.

Un temps tombé en désuétude, le format carré a été remis au goût du jour par les réseaux sociaux et notamment le plus connu dédié à la photographie : Instagram. C’est donc à travers la célèbre plateforme que Fisheye et Agfaphoto proposent aux photographes de tous horizons de partager leurs clichés au carré.

Les modalités de participations

Pour participer, rien de plus simple ! Postez sur Instagram vos plus belles photos sur le thème de la photo carrée avec ce hashtag dédié : #FisheyexAgfaphoto. Amateurs et professionnels, vous avez jusqu’au 30 novembre pour exprimer votre créativité.

Récompenses

Les plus belles photos seront sélectionnées par des membres de l’équipe Fisheye ainsi que des membres venus d’Agfaphoto. Les clichés seront exposés à la Fisheye Gallery, 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris, pour une soirée vernissage exceptionnelle le 12 décembre 2019.

Et pour vous permettre de concrétiser vos photographies au format carré, Agfaphoto offrira 10 appareils photo Realipix aux heureux lauréats du concours.

© Jakob Owens

© Jakob Owens

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Lucie Bascoul et le parcours de congélation d'ovocytes
© Lucie Bascoul
Lucie Bascoul et le parcours de congélation d’ovocytes
À travers Désirs contrariés, Lucie Bascoul témoigne de son expérience de la congélation d’ovocytes. En croisant portraits de...
10 janvier 2026   •  
Écrit par Apolline Coëffet
MYOP, vingt ans de photographie : défaire, refaire, rêver le monde
© Agnès Dherbeys
MYOP, vingt ans de photographie : défaire, refaire, rêver le monde
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le collectif MYOP investit le Carré de Baudouin avec une exposition manifeste....
09 janvier 2026   •  
Écrit par Costanza Spina
Zexuan Zeng : la mémoire et le pouvoir
The Internal Crusade © Zexuan Zeng
Zexuan Zeng : la mémoire et le pouvoir
Le photographe Zexuan Zeng exhume lors d'un voyage les fantômes de l'Armée rouge qui ont réalisé la Longue Marche, un épisode fatal de la...
08 janvier 2026   •  
Écrit par Thomas Andrei
Le Nemesiache : avant-garde féministe sud-italienne entre art et mythe
© Lina Mangiacapre
Le Nemesiache : avant-garde féministe sud-italienne entre art et mythe
Longtemps marginalisé dans les récits de l’histoire de l’art, le collectif féministe napolitain Le Nemesiache, actif dans les années...
07 janvier 2026   •  
Écrit par Costanza Spina