En 2020, le festival La Gacilly et Fisheye célébraient les cinq ans de leur prix dédié à la jeune photographie. Cette année, le concours évolue, et s’affranchit de sa traditionnelle thématique annuelle. Son objectif ? Récompenser les nouvelles écritures de la photographie environnementale. Témoins privilégiés des changements climatiques, les auteurs sont invités à partager leur propre vision du monde, de l’écologie, de nos sociétés. Partagez vos images avant le 5 février 2021, à minuit.
Comment participer ?
Le Prix s’adresse aux photographes en début de parcours professionnel, sans limites d’âge ou de nationalité. Pour candidater, il vous faudra :
- Envoyer une série de 10 à 20 photos regroupées au sein d’un seul PDF, lors de l’inscription via le formulaire en ligne.
- À noter que vous pouvez envoyer une série par dossier photographe – réalisée au cours des trois dernières années – n’ayant pas fait l’objet d’une publication majeure ou d’une monographie dans un lieu de diffusion ou festival d’importance nationale.
- Un photographe peut candidater avec plusieurs séries.
© Sébastien Leban, lauréat 2020
Les récompenses :
Le jury, composé de Stéphanie Retière-Secret, directrice du Festival La Gacilly, de Cyril Drouhet, commissaire d’exposition du festival et rédacteur en chef photo de Figaro Magazine, de Bastien Duval, coordinateur du Prix Nouvelles écritures pour la photographie environnementale, d’Eric Karsenty et Anaïs Viand, respectivement rédacteur en chef et rédactrice en chef web de Fisheye Magazine, de Jehan de Bujadoux, directeur de la Fisheye Gallery, de Tess Raimbeau, iconographe à Libération et d’Aglaé Bory, photographe, désignera trois lauréats, qui seront annoncés fin février. Ceux-ci bénéficieront :
- d’un accompagnement pendant deux ans par La Gacilly,
- d’une exposition personnelle produite et rémunérée au Festival 2021, et d’une invitation au week-end inaugural,
- d’un accompagnement sur l’intégration au marché de l’art par la Fisheye Gallery d’Arles,
- d’un abonnement d’un an à Fisheye Magazine,
- d’une mise en avant régulière des projets initiés durant l’année sur les sites de La Gacilly et Fisheye,
- d’une exposition produite et rémunérée au Festival photo La Gacilly-Baden en Autriche en 2022
© Coline Jourdan, lauréate 2020
© David Bart / lauréat 2020
Image d’ouverture : © Sébastien Leban, lauréat 2020