Terminé
Concours

Fisheye x Les Rencontres du 10e : Sentiment d’exil, découvrez les lauréats !

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, l’exil ne cesse d’habiter les artistes. La preuve en images avec les lauréats du concours Sentiment d’exil organisé par Fisheye et Rencontres Photographiques du 10e.
08 novembre 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye x Les Rencontres du 10e : Sentiment d’exil, découvrez les lauréats !

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, l’exil ne cesse d’habiter les artistes. La preuve en images avec les lauréats du concours Sentiment d’exil organisé par Fisheye et Rencontres Photographiques du 10e.

Maxime Franch

© Maxime Franch

« En 2012, l’INSEE estimait à 143 000 le nombre de sans domicile fixe en France. Aucun nouveau recensement national n’a été fait depuis cette date. Le collectif  Les Morts de la Rue a quant à lui recensé 566 décès de sans-abri en 2018 », explique Maxime Franch. En photographiant Les invisibles, il recentre l’attention sur ceux qu’on ne regarde pas, « ceux à qui l’on offre un sourire gêné, et même parfois une pièce, ceux que l’on oublie vite ». En utilisant le principe de la photo d’identité, Maxime Franch propose une confrontation à l’autre. « Celle-ci est une preuve que l’on existe à part entière dans la société. À travers ces cadrages frontaux, ils nous font face », précise-t-il. Impossible de ne pas les voir, ils sont désormais visibles. Un souffle d’humanité.

Il remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, un abonnement d’un an à Fisheye, et un Photobook Vol. 3

© Maxime Franch

Agathe Lippa

© Agathe Lippa

Cette image très graphique a séduit le jury. Son auteure ? Agathe Lippa. En une seule image, la photographe est parvenue à croiser plusieurs niveaux de lecture et symboles. « Ce qui m’intéresse dans la photographie ? Ce n’est pas le pouvoir de reproduire, mais celui de créer, ou de sublimer le « réel » », confie la photographe. Rêveuse et curieuse, Agathe Lippa aime tout particulièrement décontextualiser et détourner les éléments, pour surprendre, et initier une réflexion. Elle offre ainsi un autre regard sur le monde.

Elle remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, un abonnement d’un an à Fisheye.

Désert de Yazd, Iran, mai 2018 © Agathe Lippa

Tami Notsani

© Tami Notsani© Tami Notsani

« Des centaines de fois, je suis passée devant ce paysage aux allures romantiques en pensant qu’il s’agit de ruines romaines. Une fois la photo agrandie, j’ai compris. Il s’agissait en fait des ruines d’un village palestinien, évacué sous la contrainte en 1948, nommé Aoucheh, en Galilée, où vivaient 460 personnes. (Image de gauche) Nous l’avons  découvert depuis la route en 2010, en bas de Ya’ad, un village israélien en Galilée. Pourtant ce cimetière était là depuis longtemps. Peint en blanc par les familles des habitants de l’ancien village arabe Mi’ar. Les premières traces du village datent du temps des Canaans, mais c’est le seul édifice qui reste après la fuite des habitants face aux forces armées juives en juillet. Enfants, nous venions juste à côté cueillir des cèpes l’hiver. Comment se fait-il que je ne découvre cette histoire qu’aujourd’hui ? (Image de droite) », confie Tami Notsani, qui a choisi de montrer un exil pluriel – visible et invisible, lié à un territoire, et à une histoire.

Elle remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, et un Photobook Vol. 3

Comme beaucoup de choses dans ce pays © Tami Notsani

Coup de cœur du jury : Camille Carbonaro

© Camille Carbonaro© Camille Carbonaro

© Camille Carbonaro

The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
© Édouard Mendis prise par son père, Thilan Mendis
En cours
Appel à candidature
The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
15.0215.09
L'association RÊVE, qui promeut la photographie à travers l'éducation, lance un appel à candidatures pour son concours de photographie...
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
© Djabril Boukhenaissi, Étude de Phalène, huile et pastel
En cours
Appel à candidature
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
30.0430.07
Cette année, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain renouvellent leur association pour soutenir la création, avec le Prix Art &...
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
Old Fadama, Accra, Ghana, 12 juin 2023. Travaillant de nuit, Awimbela ratisse le sol à la recherche de petits morceaux de cuivre et de fer, résidus du brûlage de câbles électriques de rebut. © Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac. Image tirée du reportage des lauréat·es de la 13e édition dédiée au e-waste au Ghana. Exposition à Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024
En cours
Appel à candidature
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
19.0519.08
L’Asie du Sud-Est est votre terrain de recherche photographique, et lutter contre la surpêche votre combat ? Le Prix Carmignac du...
unRepresented by Approche : un salon pour l'expérimentation
Liminal.II.02, série « Liminal », 2024 © Ingrid Dorner
En cours
Appel à candidature
unRepresented by Approche : un salon pour l’expérimentation
29.0514.09
unRepresented by Approche s'inscrit dans une démarche expérimentale et invite pour sa 3ᵉ édition, les artistes établi·es hors des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina