Espace culturel de diffusion et d’expérimentation de la culture, l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France relance sa « Bourse de l’Institut » en 2023. Un prix à la croisée de différentes disciplines, de la photographie aux sciences humaines et sociales en passant par les arts plastiques et l’anthropologie. Les photographes, étudiant·e·s en doctorat, chercheur·euse·s universitaires ou indépendant·e·s et commissaires d’expositions sont invité·e·s à candidater autour du thème : Les histoires qu’on dit, les histoires qu’on montre : stratégies photo-textuelles dans le renouvellement des formes du récit. C’est un questionnement autour de la relation entre texte et image que l’Institut souhaite introduire avec cette bourse. Les projets privilégiant une problématique et des ressources liées à la Région Haut-de-France seront également privilégiés.
Comment participer ?
Les candidatures, qui devront être envoyée avant le 30 novembre à 15h après enregistrement sur le site de l’Institut, devront comprendre les éléments suivants :
- une note d’intention détaillée du projet (maximum 8.000 signes),
- un calendrier prévisionnel de réalisation du projet sur la période du programme,
- de 5 à 20 visuels correspondant au projet proposé par le candidat,
- un CV contenant le poste occupé actuellement ou travail en cours, la formation, une sélection d’expositions, publications, interventions et projets réalisés par le candidat,
- un portrait photographique du candidat,
- une lettre de recommandation d’un professionnel reconnu dans le domaine de l’art, de la recherche ou de l’édition.
Récompenses
Les quatre projets retenus seront annoncés début mars, et le programme débutera le 1er mai.
Des bourses annuelles de 15 000 euros seront attribuées à chacun des quatre lauréats. Celles-ci incluent un accompagnement scientifique et structurel, et s’inscrivent dans un programme de valorisation/diffusion dans la région Hauts-de-France ou au-delà (à raison d’environ quatre communications, et de présentations ou workshops répartis dans l’année).
© La Conserverie