« Alors que les attaques contre les droits féminins se sont multipliées dans différents pays et régions au cours des dernières années, nulle part n’a-t-on assisté à un assaut aussi massif, systématique et global contre les droits des femmes et des filles qu’en Afghanistan. Tous les aspects de leur vie sont contraints sous couvert de morale et par l’instrumentalisation de la religion », a rapporté le Human Rights Council à l’issue de sa 53e session, survenue plus tôt dans l’année. Depuis sa prise de Kaboul en août 2021, le régime taliban n’a eu de cesse de se durcir, privant chaque jour un peu plus les femmes de leurs droits fondamentaux. En novembre 2022, la mise en application rigoureuse de la charia a achevé de les réduire au silence. Fidèle à sa volonté de soutenir la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation autour les violations des droits humains dans le monde, le Prix Carmignac a décidé, pour sa 14e édition, de récompenser un projet portant sur ce que l’ONG Amnesty International appelle à qualifier de « crime contre l’humanité », basé sur le genre et la sexualité, en vertu de l’article 7 du Statut de Rome.
Modalités de participation :
Pour concourir, il suffit de remplir ce formulaire de candidature avant le 6 octobre 2023, 23h59. Celui-ci contiendra, entre autres choses, les éléments suivants :
- une courte biographie ;
- un portfolio de vos travaux antérieurs au format PDF ;
- une description du projet proposé qui fera au moins 500 caractères.
La récompense :
Le ou la lauréat·e recevra une bourse de 50 000 €. Elle lui permettra de réaliser un reportage de terrain d’une durée de six mois. À son retour, la Fondation Carmignac financera une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.