La Fondation BMW Group France s’associe au prix Visions d’Ashoka pour combler le manque de représentation des jeunesses dans les récits contemporains. Ouvert à toute forme de création – photographie, écriture, audiovisuelle, illustration, etc. – cet appel à candidatures vous invite à proposer un regard singulier sur les jeunes et leur investissement dans la transformation de la société. Artistes, vous avez jusqu’au 21 avril 2025 !
Forte de son engagement de plus de vingt ans dans le mécénat artistique et visuel, et partenaire de l’ONG Ashoka depuis 2022, la Fondation BMW Group France renouvelle son soutien en s’associant à la première édition du prix Visions Jeunesses 2025 d’Ashoka. Ce prix vise à remédier à une problématique préoccupante : la sous-représentation et la représentation souvent biaisée des jeunes dans les médias et les histoires contemporaines. Selon les estimations d’Ashoka France, en février 2025, la parole des jeunes ne constituait que 3,8 % des contenus médiatiques français consacrés à la jeunesse. Ce prix a pour ambition de valoriser des œuvres originales (photographies, vidéos, créations audio, écrits, œuvres graphiques) qui replacent les jeunes au cœur des récits, reflétant ainsi leur poids démographique (un quart de la population) et cherchant à renforcer la confiance des générations futures.
Les modalités de participation
Le prix Visions Jeunesse est ouvert à toutes les formes de création et récompense quatre catégories : vidéo, audiovisuelle, écriture et œuvre graphique (comprenant, illustration, photographie et arts visuels). Les candidatures sont à soumettre jusqu’au 21 avril 2025 via le site Internet d’Ashoka France. Les travaux devront :
- mettre en lumière des jeunes en action qui participent à transformer notre société ;
- proposer des récits originaux, inspirants et innovants qui ouvrent sur des perspectives positives ;
- favoriser un regard positif et nuancé sur les jeunesses ;
- être percutants et encourager le passage à l’action et l’engagement au service de l’intérêt général.
Les récompenses
En juin 2025, un jury composé de journalistes, de personnalités du monde de la culture et de l’entrepreneuriat social désignera les quatre lauréat·es issu·es de chaque catégorie. Chacun·e recevra une bourse de 3 000 € lors d’une remise des prix au mois de juillet, et bénéficiera d’une diffusion dans les médias partenaires.