Terminé
Appel à candidature

Les boutographies : l’appel à candidatures est ouvert !

Cette année, les Boutographies signent leur 18ème édition. Photographes résidant en Europe, vous avez jusqu’au 12 novembre minuit pour candidater !
09 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les boutographies : l'appel à candidatures est ouvert !

Encourager et exposer les nouveaux talents de la photographie européenne. C’est depuis 2001 l’ambition du festival montpelliérain Les Boutographies. La 18e édition aura lieu du 5 au 27 mai 2017… Et vous pourriez faire partie de cette belle aventure ! La sélection officielle (accrochage) et la sélection Projection du Jury (projection) sont programmées. Vous n’avez pas besoin de choisir. Si vous êtes sélectionné par le Jury, votre travail sera automatiquement assigné à une de ces deux sections.

Trois prix seront décernés durant les rencontres :

    • Le prix du Jury, d’un montant de 1000 € + achat de tirages par la Ville de Montpellier pour un montant de 2500€
    • Le prix Echange (échange avec le festival Fotoleggendo de Rome)
    • Le prix du Public (matériel mac offert par notre partenaire I tribu).

Et trois coups de coeur partenaires :

  • Réponses Photo (portfolio dans le magazine, rémunéré) – Pour la sélection officielle
  • ARTE Actions Culturelles (achat d’une oeuvre pour 1000€) – Pour la Projection du Jury
  • Les Jours (portfolio sur le site, rémunéré) – Pour la sélection officielle

Chaque photographe sélectionné pour l’accrochage s’engage à être présent lors du premier week-end de la manifestation. L’hébergement du photographe pour ce week-end et le transport de son exposition sont pris en charge par le festival. Ces prises en charge ne concernent pas les photographes sélectionnés pour les projections.

À noter que les frais d’inscription s’élèvent à 22 euros par dossier envoyé.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d’envoyer votre dossier sous forme numérique et remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 12 novembre 2017, minuit. Quelques informations pratiques :

  • Une série de 10 à 20 photographies au format suivant : 700 pixels pour le grand côté, 72 dpi, jpg. Toutes les images doivent être regroupées dans un fichier ZIP avec le nom des fichiers images indiqué comme suit: Nom_Prénom_Titre de l’exposition_Numéro de la photo. Et pour le nom du fichier zip : Nom_Prénom_Titre de l’exposition.
  • Un seul sujet par dossier. Collectifs et groupes, contactez-nous.
  • Un texte de présentation de votre exposition, le titre de celle-ci et une indication du nombre et de la taille des images que vous souhaitez proposer si vous êtes sélectionné.Le nom du fichier doit être indiqué comme suit : Nom_Prénom_Titre de l’exposition.texte.pdf
  • Un bref CV + vos coordonnées, état civil (M., Mme, Mlle), adresse, téléphone et e-mail. Le nom du fichier : Nom_Prénom_Titre de l’exposition.bio.pdf
  • Les photographes pré-sélectionnés seront amenés à envoyer le même dossier sous forme papier.

Plus d’informations, ici.

© Niederhauser Schlup Jennifer

© Niederhauser Schlup Jennifer, lauréate 2017

The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
© Édouard Mendis prise par son père, Thilan Mendis
En cours
Appel à candidature
The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
15.0215.09
L'association RÊVE, qui promeut la photographie à travers l'éducation, lance un appel à candidatures pour son concours de photographie...
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
© Djabril Boukhenaissi, Étude de Phalène, huile et pastel
En cours
Appel à candidature
Artistes de tous horizons, participez au Prix Art & Environnement !
30.0430.07
Cette année, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain renouvellent leur association pour soutenir la création, avec le Prix Art &...
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
Old Fadama, Accra, Ghana, 12 juin 2023. Travaillant de nuit, Awimbela ratisse le sol à la recherche de petits morceaux de cuivre et de fer, résidus du brûlage de câbles électriques de rebut. © Muntaka Chasant pour la Fondation Carmignac. Image tirée du reportage des lauréat·es de la 13e édition dédiée au e-waste au Ghana. Exposition à Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024
En cours
Appel à candidature
La surpêche en Asie du Sud-Est dans le viseur du Prix Carmignac
19.0519.08
L’Asie du Sud-Est est votre terrain de recherche photographique, et lutter contre la surpêche votre combat ? Le Prix Carmignac du...
unRepresented by Approche : un salon pour l'expérimentation
Liminal.II.02, série « Liminal », 2024 © Ingrid Dorner
En cours
Appel à candidature
unRepresented by Approche : un salon pour l’expérimentation
29.0514.09
unRepresented by Approche s'inscrit dans une démarche expérimentale et invite pour sa 3ᵉ édition, les artistes établi·es hors des...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina