Pour la troisième année consécutive, le festival des Rencontres d’Arles accorde une bourse de recherche curatoriale d’un montant de 20 000 euros. Un concours ouvert à tous les commissaires d’expositions. Le projet retenu sera développé en deux phases : un temps de recherche, autour d’un projet d’exposition, puis une production de celle-ci. L’occasion de réaliser un projet inédit en lien avec l’image.
Modalités de participation :
Il vous faut participer avant le 15 décembre 2019. Le dossier de candidature est à remplir en ligne, sur le site des Rencontres. Il devra comporter :
- Une biographie du commissaire (ou des co-commissaires ou collectif) avec formation, recherches et coordonnées complètes, liste des projets et expositions déjà menés
- Un texte de présentation du projet d’exposition proposé pour la bourse (maximum 5000 signes)
- Un corpus des œuvres et des artistes envisagés pour le projet
- Un budget prévisionnel de recherche, et un de production
Les textes doivent être rédigés en français ou en anglais, idéalement dans les deux langues.
Le nom du commissaire lauréat sera dévoilé début 2020. Celui-ci recevra une première bourse de 5000 euros pour ses frais et droits d’auteurs et aura six mois pour effectuer les recherches nécessaires. Il devra ensuite valider le projet avec la direction artistique du festival. Un budget de 15 000 euros lui sera ensuite accordé pour la mise en place de l’exposition.
New York, 1980. Film Documents LLC, avec l’aimable autorisation de Thomas Zander Gallery © Helen Levitt / Collection privée.